Sur le cas du groupe Ales
Commentaire de texte : Sur le cas du groupe Ales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mars 2014 • Commentaire de texte • 1 265 Mots (6 Pages) • 778 Vues
sujet sur le cas Alès Groupe
question n°1 : identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en oeuvre dans le groupe Alès. ( 4 pts )
Patrick Alès est le fondateur et propriétaire de Alès Groupe ( ligne 2 et 3 du premier texte ). Il est le créateur des premiers soins capillaires à base de plantes, ce qui se révélera être un vrai succès. Il est donc dirigeant et le principal actionnaire de sa société. Il possède donc un pouvoir de direction et de décision sur ses subalternes. Ce dernier possède un véritable pouvoir d'anticipation, en ce sens il va agir en fonction des circonstances sur court et long terme. C'est son dynamisme et le fait qu'il prend des risques qui assure la réussite de sa propre entreprise. Il arrive à se projeter dans l'avenir et en fonction de l'environnement il parvient à innover. Nous voyons bien que Patrick Alès a fait preuve d'avant-gardisme en créant la marque Phytothérapie. Il a su observer la demande des consommateurs et donc parvenir à y répondre en créant son entreprise et développer différentes marques comme Lierac par exemple.
Le fondateur d'une entreprise dirige un projet collectif cohérent en tenant compte des compétences, des ressources et des contraintes de l'entreprise( ligne 13 " difficultés " ). Patrick Alès décide d'ouvrir son entreprise au marché européen et mettre en avant les activités internationales, car certaines marques comme Lierac se vendent très bien en Italie par exemple et moins en France ( ligne 20 et 21 )
Il optimise donc son potentiel et ses ressources techniques, humaines et financières pour créer une activité nouvelle comme expliqué précédemment " faire passer en priorité les activités internationales".
Mme Lorenza Battigello est la nouvelle patronne du groupe de soins cosmétiques et capillaires fondé en 1969 par Patrick Alès. Elle dirigeait auparavant une filiale italienne. Mme Lorenza Battigello comme tout manager intervient dans une entreprise qu'elle n'a pas créé et elle doit donc respecter un cadre d'action existant. L'implication de Mme Lorenza est limitée par son statut de salarié. Ce sont les actionnaires et donc les membres de la famille fondatrice qui a le pouvoir de décision sur elle( " la famille conserve 67% du capital "( ligne 8 premier texte ) et ( première ligne " famille fondatrice " ). Elle est également mandataire c'est à dire qu'elle possède un mandat de gestion par la famille fondatrice.
Nous voyons bien la présence des actionnaires et du fondateur Patrick Alès malgré que celui-ci ait démissionné de ses fonctions ( ligne 3 " en restant président non exécutif " ). Il continue donc d'avoir un contrôle sur Mme Lorenza Battigello.
Nous voyons bien qu'elle correspond aux critères d'un manager comme le fait qu'elle déteste prendre des risques. Elle préfère planifier, structurer et organiser l'existant plutôt que innover et créer comme l'entrepreneur ( " il n'y a pas un changement de contrôle du groupe mais la volonté d'une meilleure dynamisation de l'entreprise " ligne 6-9 ). Le but de Mme Lorenza n'est pas de changer l'organisation de l'entreprise, de prendre le risque ou de changer le contrôle du groupe. Elle doit surtout conduire les activités d'une organisation, afin d'atteindre les objectifs fixés par l'entreprise tout en favorisant l'implication et la motivation du personnel dans le projet ( mieux mettre en lumière leur identité propre, favoriser au maximum le travail en équipe et cultiver le sentiment d'appartenance chez les salariés ... à recommencer " ligne 11-15 deuxième texte )
Le rôle du manager est donc de motiver et communiquer avec l'équipe.
Pour finir elle doit savoir optimiser les différentes ressources au service d'un projet collectif afin de générer des profits. En 2004 le groupe Alès connait des difficultés notamment en raison du fait que la marque Phytoderm n'a pas fonctionné et l'entreprise à peur d'un repli c'est
...