Les divergences les plus marquantes entre les IFRS et la représentation comptable antérieure
Dissertation : Les divergences les plus marquantes entre les IFRS et la représentation comptable antérieure. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mai 2013 • 824 Mots (4 Pages) • 1 487 Vues
LES DIVERGENCES LES PLUS MARQUANTES ENTRE LES IFRS ET LA REPRESENTATION COMPTABLE ANTERIEURE
INTRODUCTION
Après les scandales financiers du début des années 2000 en Europe et aux États-Unis, les pouvoirs publics se sont attachés à renforcer la qualité de la communication financière afin de rétablir la confiance du public, des épargnants et des investisseurs. Cet important mouvement s’est traduit par l’adoption d’un ensemble de textes dont l’objectif commun est l’amélioration de la sécurité financière.En 2005 entrent en vigueur les normes IFRS (International Financial Reporting Standard)
Les normes comptables internationales IAS/IFRS sont des règles comptables qui visent à faire converger les normes comptables internationales vers un modèle unique pour favoriser les comparaisons économiques entre entreprises au niveau mondial.
Comparé à la représentation comptable antérieure, Quelles sont les divergences les plus marquantes des normes IFRS ?
En premier lieu : Prééminence de la réalité économique sur le juridique
En second lieu : Utilisation recommandée de la juste valeur à la place du coût historique
Premier lieu: Prééminence de la réalité économique sur le juridique
Vision économique
- L’introduction de normes IFRS a eu pour objectif d’améliorer la qualité et la transparence de l’information financière ; une information financière fidèle, fiable et transparente pour renseigner les utilisateurs : les investisseurs et analystes.
- Une extension des informations à diffuser avec exhaustivité
Effort de documentation lourd , annexe détaillés
- Une information à destination des investisseurs et des analystes
Diffusion de l’information en vue d’une application sur les marchés
Ainsi , les états financiers doivent utiliser des termes ou des ratios connus ou reconnus par tous .Rien ne doit brouiller le message comptable .L’information doit être pertinente afin de permettre à l’utilisateur de corriger ou confirmer ses prévisions et de prendre éventuellement toute décision économique qui s’imposerait .
En résumé, l’information est plus économique, orientée vers la mesure de la performance et elle vise à améliorer la fiabilité des prévisions.
On passe d’une comptabilité juridique et fiscale à un langage pour les investisseurs. La représentation comptable antérieure ne privilégie aucun lecteur particulier mais une multitude d’utilisateurs .Elle met l’accent sur l’aspect fiscal des états financiers établis dans le but de déterminer l’impôt à payer.
Second lieu: Utilisation recommandée de la juste valeur à la place du coût historique
La profession comptable franchit un grand pas vers l’appréciation des actifs à leur juste valeur .Une directive de la commission permet l’évaluation de certains actifs et passifs financiers à
...