Le stress au travail
Dissertation : Le stress au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2014 • 1 030 Mots (5 Pages) • 1 017 Vues
Depuis quelques mois, le service des ressources humaines a constaté une augmentation du nombre d’arrêts de travail des salariés dus au stress.
Aujourd’hui, la souffrance au travail est devenue un problème massif en France. La réunion du 19 juin 2013 a pour but de sensibiliser les employés de l’Entreprise sur ce nouveau phénomène.
I) Ce que dit la loi :
Il revient à l’employeur d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et mentale ainsi que la sécurité de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail).
Pour organiser la prévention du stress en entreprise, le chef d'entreprise peut donc s'appuyer sur les principes généraux de prévention qui peuvent guider son action quels que soient les risques. Parmi ces principes (article L. 4121-2 du Code du travail), figurent notamment la nécessité :
- D'adapter le travail à l'homme (conception des postes de travail, choix des équipements et méthodes de travail et de production).
- De planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment en ce qui concerne les risques liés au harcèlement moral.
Pour mettre en œuvre sa stratégie de prévention, le chef d'établissement doit pouvoir recevoir l'appui et le conseil du service de santé au travail.
La prévention collective du stress, ou prévention du risque à la source, s'inscrit dans la démarche globale de prévention des risques professionnels (articles L. 4121-1 à L. 4121-5 du Code du travail). C’est d'abord et avant tout promouvoir au sein des entreprises des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés.
Le travailleur doit alerter l’employeur si une situation de travail présente un danger grave pour sa vie ou sa santé.
En cas d’usage de son droit de retrait, l’employeur ne pourra pas forcer le travailleur à reprendre son activité si le danger est encore présent.
L’employeur doit être alerté par le représentant du personnel au comité d’hygiène de sécurité et des condition de travail s’il existe une cause de danger grave et imminent pour les travailleurs (Art. L4131-1 à L4131-4).
II) Tous acteurs contre la souffrance au travail :
Le « guide pratique pour les Acteurs de l’Entreprise » explique que le travail mobilise différents acteurs et différents savoirs.
Être salarié suppose que nous avons une fonction bien spécifique, cependant, sur le terrain, il est nécessaire de sortir « des cases » et ainsi pouvoir se heurter à la réalité.
Il est important de comprendre que, travailler dans une Entreprise, nécessite un travail en équipe afin de coordonner les actions de chacun pour arriver à un but commun. Il ne s’agit pas d’un travail « à la chaine » mais plutôt de travail complémentaire. Il faut que tout cela soit bien compris des salariés, car un salarié débordé de missions ou privé d’un travail qu’il aura réalisé lui-même, peut se retrouver en souffrance.
Le médecin du travail est un acteur déterminant dans la prévention de la souffrance au travail comme le montre l’article « souffrance au travail et médecine du travail » d’Isabelle Boukhris, avocat.
Comme tous les médecins, le médecin
...