Le futur du Drive
Analyse sectorielle : Le futur du Drive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeremie955 • 21 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 776 Mots (4 Pages) • 791 Vues
Le futur du Drive…
Face à ces limites quant aux produits frais et à la peur que certains rayons soient désertés par les clients la prochaine étape pour les grands distributeurs est d’adapter la stratégie du Drive pour les produits que l’on aime choisir et donner envie au consommateur de sortir de sa voiture.
Par ailleurs il faut noter que l’Etat souhaite réguler l’expansion frénétique des Drive afin notamment de protéger les petits commerces de proximité qui voient s’installer des géants dans les lieux stratégiques et à proximité des foyers de consommation. « Le projet de loi sur le logement et l’urbanisme que vient d’adopter l’Assemblée nationale en première lecture, veut mettre un terme au laisser-faire. Si le Sénat suit, il faudra à l’avenir soumettre à la Commission départementale d’aménagement commercial les demandes d’implantation d’un Drive de plus de 1 000 m2 et payer la taxe sur les surfaces commerciales ». (Extrait de l’article « Les Drive accélèrent avant le coup de frein » du 07-10-13 de Ouestfrance-entreprises).
L-A Saint-Louis
La forte expansion du Drive en France
L’engouement pour le Drive s’est développé suite à l’échec cuisant des sites de e-commerce des magasins de grande distribution. Malgré leurs efforts de distribution la logistique reste un gros problème car non seulement le coût de la livraison est trop cher pour la majorité des clients mais en plus les gens n’apprécient pas d’être bloqués chez eux à attendre leur livraison.
Les distributeurs passent vite sur un nouveau modèle ou c’est le client qui se déplace et c’est un succès. Pour preuve au cours des 12 derniers mois plus de 850 Drive ont ouvert.
En plus de présenter un avantage pour les acteurs de la grande distribution ce concept présente également des avantages considérables pour le consommateur. Tout d’abord c’est un gain de temps incroyable, fini les heures passées dans les hypermarchés pour faire les couses. De plus les magasins proposant du Drive s’accordent sur un point qui est important pour l’acheteur. Les prix au Drive et en Magasin sont les mêmes!!
En plus le Drive permet aux prospects de ne pas acheter plus que prévu. Entre nous, qui n’a jamais acheté plus que ce qui est sur la liste juste « parce que c’est en promo » ? Le Drive permet la rationalisation des achats et empêche au consommateur de se laisser tenter par les produits ou promos.
En fait le Drive est une arme redoutable en ce qui concerne l’expansion et la stratégie des enseignes. Il permet ainsi de s’installer dans des zones où l’enseigne n’est pas présente, et ce sans avoir besoin d’une surface importante ni de multiplier les points de vente : ce concept permet un développement rapide de la notoriété de l’enseigne. Cependant, de par ses caractéristiques il présente quelques inconvénients et quelques menaces pour les hypers.
Le fait que l’achat par le Drive soit un moyen de rationnaliser les achats du client est un réel problème pour les grandes enseignes car c’est un frein à l’achat d’impulsion et à l’achat plaisir. Par exemple sur le marché des confiseries 70% des achats sont impulsifs. Les caddies virtuels, qui d’ailleurs peuvent souvent être sauvegardés par le site pour
...