LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ETRANGER

Note de Recherches : L'ETRANGER. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2015  •  511 Mots (3 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 3

L'ETRANGER ,Albert Camus :

Ce roman paru en 1942 avant la fin de la seconde guerre mondiale, à été écrit par Albert Camus journaliste, écrivain , philosophe, romancier , dramaturge du XX ème siècle né en 1913 à Montovi en Algérie et mort en France en 1960 dans un accident de voiture .

C'est en s'inspirant de la mythologie grecque en se reportant au mythe de Sisyphe qu'il va mettre en scène le personnage de Meursault, personnage paraissant dénué de toute sentiment habituel d'humanité. Pour Camus, ce personnage incarne le parfait stéréotype de l'Homme .

Camus ne le décrit pas physiquement mais moralement , il nous montre un personnage «  sans consciente apparente » par ailleurs , l'on apprend son nom vers le milieu du roman ce qui nous montre l'absence de personnalisation et une passivité de ce personnage. C'est, quelques temps avant sa mort qu'il deviendra actif. De plus il y a pour nous lecteur une focalisation interne qui se fait , le narrateur parle a la première personne ce qui permet sans doute une meilleur accroche au personnage de Meursault .

Nous avons des éléments spatio-temporel précis, en effet au début du roman nous nous trouvons à Alger se trouvant à vingt-quatre kilomètre de Marengo la ou est situé l’asile de la mère du narrateur mais plus précisément à Belcourt la ou Albert Camus à passé son enfance nous avons aussi des indications sur la plage , la prison et la salle du tribunal. Il y a aussi beaucoup d'indices temporelles comme «  Aujourd'hui » étant le premier mot de l'ouvrage. Le temps y est aussi bien délimité et coordonnées avec les événements , la première partie se déroule sur dix-huit jours, un jeudi du même mois, un dimanche , le jour du meurtre . La deuxième partie dure presque une année entier comprenant l'arrestation , l'emprisonnement et le jugement du personnage principal.

Meursault est déshumanisé dans ce roman , il nous apparaît comme un personnage secondaire qui à travers une narration proche du journal intime ,décrit ses actes comme un inventaire.

En effet l'utilisation de phrases courtes dans la première partie jouent un rôle important dans la stylistique du roman et fait ressortir grâce au présent d'énonciation cette écrit de sois même ,à travers ces courtes phrases ce personnage éprouve l'absurde du quotidien.

Peu a peu les phrases s’allongent et s'intensifient en émotions jusqu'au cri de révolte à la fin du roman .

Meursault va évoluer et dans la deuxième partie du roman va avoir un discours beaucoup plus narratif avec un phrasé plus subjectif employant alors le passé composé. Tout est réalisé.

Rejetant son insensibilité habituelle, en s'enfonçant dans la peur, il retrouve la valeur de la vie et de l'espoir, serait- il infime ?

Les autres personnages nous apportent une certaine description de Meursault qui n'est point décrit , ils sont tout dans sa vie , je pense que Raymond et Marie sont la cause de ce personnage de l'absurde. Aucun réel sentiments n'est dégagé du narrateur par exemple ,il dit ne pas aimer Marie mais que si elle le voulait il l'épouserai.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com