LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dc2 DEAVS, rapport de stage

Rapports de Stage : Dc2 DEAVS, rapport de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  2 921 Mots (12 Pages)  •  1 104 Vues

Page 1 sur 12

Je suis en formation de Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) à l'IFCAAD depuis le 08 Septembre. J'ai 35 ans et je suis une maman de 2 enfants. Je me suis orientée dans cette branche car j'avais envie de changer de métier, et surtout suite à des expériences personnelles et familiales. En étant hôtesse de caisse auparavant, le contact et le relationnel avec les gens m'ont toujours intéressée, de plus familialement j'ai aidé ma grand-mère qui a eu un AVC il y a quelques années. Mais j'avais besoin d'être formée pour devenir une professionnelle de l'aide au quotidien pour des personnes dépendantes de tout âge.

Pendant cette formation, je devais faire un stage en structure pour valider le domaine de compétences DC2 qui est l'ACCOMPAGNEMENT ET AIDE INDIVIDUALISE DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE. Je vous présente dans un premier temps mon lieu de stage, ensuite la personne que j'ai choisie avec les missions quotidiennes que j'ai effectuées, et enfin la description de ma mission.

PRESENTATION DE MON LIEU DE STAGE:

Pour ce stage de 175 heures en structure, j'ai choisi un EHPAD (Etablissement d' Hébergement des Personnes Agées Dépendantes). Le choix de l'EHPAD m'a beaucoup intéressé pour approfondir tout ce qui concerne à l'aide des personnes âgées en dépendance car j'en ai peu accompagné sur mon premier stage.

L'EHPAD Stéphanie est l'ancien Hôpital de Stéphanie qui a été construit entre 1913 et 1914 . C'est un établissement qui a été entièrement rénové, et qui a réouvert en Juin 2013. Cet établissement est géré par une association à but non lucratif développant l'aide et les services à la personne âgée. L'établissement a une capacité de 98 lits dont 15 en unité protégé pour les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés.

L'équipe pluri-professionnelle s'appuie sur les besoins, les capacités, et les attentes de résidents. Les personnels, les stagiaires, les remplaçantes, quelque soit l'emploi occupé sont soumis au secret ou à la discrétion professionnelle quant aux renseignements qu'ils sont amenés à partager dans l'exercice de leur profession.L'établissement est tenu d'assurer la continuité des soins et la continuité de son fonctionnement toute l'année, 7 jours sur 7, 24h sur 24. Pendant ce stage j'ai intégré l'équipe de soin qui est formé de différentes catégories de personnel. Les Aides soignantes/Auxiliaires de vie ont pour rôle de répondre aux différents besoins perturbés des résidents (toilettes, bains, hygiène, surveillance diverses), ainsi qu'aux besoins relationnel des résidents et de leur entourage. Cette équipe participe à l'élaboration du projet individualisé pour chaque résident (pour connaitre leurs besoins et leurs attentes); et aux réunions de synthèse de service.

Durant ce stage, j'ai travaillé toute une semaine le matin, et toute une autre semaine l'après midi, pendant les 5 semaines. L'équipe du matin prend le service de 7heures à 14heures 30, et l'équipe de l'après-midi de 14heures à 21heures. Avant chaque reprise de service, toute l'équipe doit participer à la transmission pour toutes les informations nécessaires sur chaque résident, ce qui permet à chacun de reprendre le service dans de bonnes conditions.

Parmis les personnes que j'ai accompagné, il y a Mme L. Je l'ai choisie, car c'est l'une des premières personne que l'équipe m' a laissée s'occuper seule.

DESCRIPTION DE LA PERSONNE CHOISIE:

Mme L. est dans cet EHPAD depuis le mois de Novembre 2014. Elle a 91 ans. Elle se déplace seule dans sa chambre avec l'aide d'un fauteuil roulant mis à sa disposition. C'est une femme mince, de taille normal aux cheveux blancs et courts. C'est une femme qui ne parle pas beaucoup et elle est mal voyante. Elle a une chambre individuelle avec une salle de bain. A part les meubles de l'établissement, sa chambre est décorée avec un tableau en face de son lit, et un cadre de photos de famille, ainsi que de deux commodes en bois massifs. Elle a toujours sa radio qu'elle écoute souvent et ses petites bouteilles d'eau sur la table. Elle a un téléphone que son fils a mis en place avec trois boutons, où il y a le numéro de son fils, de sa fille et de sa soeur. Sur la gauche de cette table il y a une chaise ou elle accroche toujours ses habits. Mme L. a 2 enfants, 2 petits enfants et une arrière-petite fille qui a 2 ans et demie. Elle avait travaillé comme commerçante. Elle est veuve depuis un an, avant son admission à l'EHPAD .

Mme L. a des antécédents médicaux. Elle a quelques pathologies que j'aimerai vous présenter pour mieux la comprendre.

- L'ACFA (Arythmie Complète par Fibrillation Auriculaire) qui est un trouble de rythme cardiaque le plus fréquent dont la présence augmente en rapport avec l'âge. C'est une succession de contractions cardiaques rapide et désordonnées au niveau des oreillettes.*Mme L. suit un traitement médical depuis son entrée à l'EHPAD.

*Source internet: Santé Medecine.net

- HTA (Hypertension artérielle) qui correspond à une pression trop élevée de sang dans les artères. L' HTA nécessite une bonne hygiène de vie, un équilibre alimentaire, et un traitement médicamentaux.* Dans la situation de Mme L. la pression artérielle est maitrisée depuis son admission à l'EHPAD. Elle me disait qu'elle avait perdu beaucoup de poids.

*Source internet: www.doctisimo.fr

- La CHOLECYSTECTOMIE qui est une ablation de la vésicule biliaire par une technique chirurgicale. La vie sans vésicule biliaire est tout à fait normale même si elle intervient dans le processus de la digestion.* L'opération s'est bien passé chez elle, et elle n'a pas de régime alimentaire particulier à l'EHPAD.

* HYPERLINK "http://www.docteurclic.fr/" HYPERLINK

- La DMLA est une dégénescence maculaire liée à l'âge. Elle entraine une perte progressive de la vue centrale, mais elle ne rend habituellement pas aveugle sauf cas axceptionnel.* La DMLA peut avoir un retentissement sur les activités quotidiennes et l'autonomie du patient à cause de l'atteinte de la vision centrale nécessaire à la vision des détails. La lecture et d'autres activités quotidiennes peuvent devenir difficiles. C'est une maladie qui peut limiter également

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (162.4 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com