Problématique : La contrefaçon, un fléau en évolution
Analyse sectorielle : Problématique : La contrefaçon, un fléau en évolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Steph74 • 2 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 479 Mots (2 Pages) • 701 Vues
Problématique : La contrefaçon, un fléau en évolution
La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant que la copie est authentique. La première partie de se dossier expliquera les raisons de la création de contrefaçon, la deuxième partie traitera des marques les plus contrefaites.
I- Les raisons d'une contrefaçon de plus en plus répandue
Avec la mondialisation, le volume des échanges a constamment augmenté entre pays au fil des années. Schématiquement, ces échanges s'effectuent dans trois sphères d'activités économiques : fabrication, distribution et consommation. Elles échangent continuellement et à différentes intensités. Plus il y a d'échanges, plus il y a risque que les systèmes régulateurs soient pris en défauts.
Plusieurs facteurs font que la contrefaçon se répand de plus en plus. Par exemple, le développement technologiques a donné naissance à des appareils de reproduction relativement peu coûteux, facilitant la copie, en la rendant d'aspect de plus en plus ressemblante. La facilité de transporter des objets influe sur la contrefaçon. En effet, le transport par conteneurs a permis de décupler le commerce mondial, mais, également, a permis de cacher plus facilement des objets, les conteneurs ont des parois faites d'acier, un métal difficile à pénétrer avec les détecteurs actuels. Pour terminer, Internet à grandement faciliter les échanges de faux.
II- Les produits et marques les plus contrefaites
Parmi les secteurs les plus touchés par la contrefaçon, la mode arrive en pole position. Viennent ensuite tous les produits liés à l’image et au son ainsi que le secteur de l’informatique. En 2011 les principales tentatives de ventes de contrefaçon concernent les marques suivantes : Monster Beats, Apple, Louis Vuitton , Microsoft, Adidas, Rolex, Nike, Sony, Chanel et Diesel. En 2013, selon Le Figaro, 7,6 millions d'objets ont été saisis par les douanes. En période de crise, l'Etat veut protéger ses entreprises en évitant que des copies envahissent le marché national. Ce commerce illicite représenterait, en effet, 7% du commerce mondial. Selon la Direction générale des douanes, il s'agit avant tout de protéger le consommateur.
Outre les 2 millions de vêtements, chaussures et accessoires saisis, 300 000 téléphones portables sont stockés par les services de douanes. Pour Noël, les jouets contrefaits sont particulièrement surveillés car ils peuvent représenter un danger pour les enfants.
Voici le top 20 des marques les plus contrefaites sur le site « PriceMinister » :
Ci dessous, ce graphique démontre que la très grande majorité des contrefaçons est réalisé en Asie :
Exemples de produits contrefait :
Conclusion :
Pour
...