Notaires-INSEE
Analyse sectorielle : Notaires-INSEE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 625 Mots (3 Pages) • 609 Vues
mé à 735 000 en France métropolitaine, en hausse de 9% sur un an. La hausse des volumes marque une pause qui s’explique notamment par la mise en oeuvre des dispositions de la loi ALUR afférentes aux ventes immobilières.
En prix
Au niveau national, l’indice Notaires-INSEE du deuxième trimestre 2014 indique une baisse des prix des logements anciens de 1,3% sur un an, contre 1,9% au premier trimestre. Le rythme de baisse ralentit : les prix sont stables par rapport au trimestre précédent , avec des appartements en baisse et des maisons en hausse (cf. tableau des indices).
Le marché du neuf
Selon la base de données Sit@del2 (extrait de la note n°560 de septembre 2014 du CGDD3), « Sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents, le nombre de logements autorisés en données CVS lissées augmente de 2,3%. Le nombre de logements mis en chantier diminue de 0,8%. » Le nombre des autorisations délivrées au cours des douze derniers mois (de septembre 2013 à août 2014) diminue sur un an de 13,9% et celui des mises en chantier de 11,6% pour s’établir à 303 218 unités. L’individuel pur est en recul de 18,3%.
PERSPECTIVES
La morosité s’installe
Dans un contexte sans perspective d’amélioration notable à court terme sur le plan économique et social, et dont aucun signe ne laisse entrevoir la possibilité d’un allègement fiscal significatif, la tendance demeure plutôt terne et ne laisse guère de place à l’optimisme.
De nouvelles modalités du PTZ à compter du 1er octobre 2014 favorisent l’accession à la propriété
Le PTZ+ est un prêt aidé par l’Etat qui s’adresse aux ménages, sous conditions de ressources, souhaitant acquérir leur première résidence principale. L’Etat prend en charge les intérêts. C’est donc pour l’emprunteur un prêt « à taux zéro », remboursable sans intérêt et bénéficiant d’un différé d’amortissement (l’assurance emprunteur reste toutefois exigée par les établissements prêteurs).
Juin 2014
Note de conjoncture immobilière des notariats français et belge
> Cliquez ici pour télécharger la note de conjoncture immobilière français et belge
Le contexte économique général
En France
Le contexte économique s’améliore légèrement. Au quatrième trimestre 2013, le PIB (en volume) croît de 0,3%, après -0,1% au troisième trimestre. Sur l’année 2013, la croissance est de +0,3%, après une stagnation en 2012.
En Belgique
La confiance des consommateurs s’est améliorée au fil des mois en passant de -23 en janvier à -5 en décembre. Ce sont les meilleures perspectives économiques générales, notamment en matière
...