Notaire
Analyse sectorielle : Notaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Avril 2013 • Analyse sectorielle • 892 Mots (4 Pages) • 1 190 Vues
S’il est un domaine ou deux précautions valent mieux qu’une, c’est bien celui de l’immobilier. Lorsqu’on n’est pas un professionnel du domaine, on peut, à l’occasion d’un investissement, tomber dans de nombreux pièges. L’immobilier conjugue les aspects techniques, économiques et juridiques. Il n’est pas forcément évident de s’improviser agent immobilier, lorsqu’acheter un bien est l’investissement d’une vie! Voici quelques conseils pour procéder à un achat immobilier en toute sécurité.
Inspecter les locaux convoités dans leur moindre recoins
Méfiez vous des vices apparent ou cachés. Ce qui semble être une excellente affaire peut vite se transformer en un véritable cauchemar. Un ravalement de façade à prévoir, une toiture qui souffre d’infiltrations, une terrasse qui a bougé… la facture pour une remise en état peut très vite grimper!
Il faut également faire attention aux nuisances sonores ou autres. Evitez les habitations à proximité d’une route trop passante ou les servitudes de passage qui transformeront vite votre terrain en un chemin secondaire pour le voisinage.
Pour se prémunir contre ces inconvénients, le mieux est de se faire aider de professionnels (un expert immobilier voire, sur un plan technique, un bureau de contrôle). Les quelques dirhams que vous investirez vous éviterons des complications par la suite.
Adoptez le bon montage juridique
Sur ce plan également, un conseiller juridique pourra s’avérer précieux. Quel mode de paiement adopter, quelles clauses résolutoires inclure dans l’acte de cession? Toutes ces questions méritent réflexions et à l’évidence, le notaire ne sera pas forcément le mieux placé pour y répondre.
Sachez quel est le juste prix
Aidez vous des petites annonces sur interner. Celles-ci reflètent assez fidèlement l’état du marché. Inutile de tenter une négociation si vous n’avez pas à l’esprit le prix du mètre carré.
Renseignez vous sur la destination du bien acheté
Si vous envisagez d’acheter des locaux de bureaux pour les transformer en habitation, vous devrez vous attendre à des coûts assez élevés de remise à niveau. Les normes de construction et les contraintes règlementaires ne sont, en effet, pas les mêmes.
Vérifiez que le bien n’est pas gagé
Le juge pourrait ordonner une saisie du bien qui vous serait ainsi confisqué. Un créancier peut saisir le juge par voie de référé d’heure en heure pour garantir ses droits.
Chaque année, on enregistre des milliers de transactions immobilières au Maroc. La plupart s’effectue de gré à gré avec des particuliers pas toujours informés des différents risques possibles. Heureusement, dans la grande majorité des cas, ces ventes se passent bien. Mais, lorsque les difficultés arrivent, les acheteurs ne savent pas trop auprès de qui s’adresser pour obtenir réparation. Le meilleur conseil que l’on peut formuler est de ne jamais procéder à un achat immobilier seul sans un minimum d’appui de la part de professionnels.
Haut de page
Acheter une maison
...