Maison des adolescents
TD : Maison des adolescents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mouchou • 18 Février 2016 • TD • 844 Mots (4 Pages) • 901 Vues
Les principaux objectifs d’une Maison des adolescents sont l’accueil, l’écoute, l’échange, l’information, la documentation, l’orientation et l’accompagnement des adolescents de 11 à 21 ans , de leurs familles ou des intervenants auprès des adolescents en situation de difficultés .Elle traitera les problèmes de santé dans toutes leurs dimensions qu’ils soient physique, psychique, relationnel, social ou éducatif. Elle met à disposition de son public, un réseau compétent et expérimenté, en coopération avec des professionnels de santé en institution ou libéraux, l’Education Nationale, l’Action Sociale, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et les collectivités locales. Ce réseau garantit l’anonymat, la gratuité, et un accès facilité en termes d’horaires.
A) Le projet institutionnel de la maison de Solenn :
Réunir dans un même lieu un grand nombre de disciplines et compétences nécessaires à une prise en charge effective et efficace des adolescents.
Elle doit être à la fois un lieu d’accueil, de prévention, d’information, de soins et suivi, d’enseignement et de recherche.
B) Le projet architectural de la maison de Solenn :
Un établissement original, encadré de verdure et ouvert sur la ville. La maison de Solenn se veut un lieu attrayant pour un public adolescent.
Les différents éléments cités par le projet architectural, mettent bien en évidence le désir de ses concepteurs Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, de se démarquer des établissements traditionnels imposants et peu attractifs voire même austères. Même si le but de ce type d’établissement est de prendre en charge les adolescents, leurs proches et les intervenants en difficultés, regroupant ainsi sur un même lieu tous les professionnels assurant cette prise en charge, il ne se définit non pas comme un institut ou établissement médical, mais comme une maison. Ce terme maison, doit permettre à l’adolescent de voir dans cette structure un lieu d’écoute, d’accueil, et lui donner le sentiment d’être un peu « chez lui ».
Donc, pour que le projet architectural soit en phase avec le projet institutionnel, les architectes ont misés sur l’espace, l’ouverture et la luminosité du lieu.
En d’autres termes, l’espace permet aux adolescents de se sentir entourés sans être enfermés, cela se traduit par un hall d’accueil vaste créant plutôt un sentiment de liberté favorisant ainsi l’échange dès le premier contact, de même qu’une vue sur les espaces verts environnants et un jardin en terrasse permettront une meilleure concentration, et agiront sur leur niveau de stress.
L’ouverture, quant à elle, vient renforcer le sentiment de liberté, et facilite l’accès de l’adolescent, les architectes l’ont voulu ouvert sur la ville, avec deux bras tendus, invitant les jeunes à entrer, mais aussi à confier leurs difficultés sans appréhension. Ce style de structure, traduit à mes yeux une volonté d’ouverture dans la prise en charge, où cette jeunesse pourra exposer sa souffrance auprès de professionnels qui ne se poseront pas en moralisateurs mais en conseillers attentifs.
La luminosité, lumière naturelle et non agressive permet
...