Les jeunes et la politique
Analyse sectorielle : Les jeunes et la politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Georgette Herrera Chávez • 11 Décembre 2022 • Analyse sectorielle • 471 Mots (2 Pages) • 283 Vues
Herrera Chavez Georgette
TD3 TC2 - MDEE
Les jeunes et la politique
La participation des jeunes à la politique est devenue un axe perpendiculaire au sein des régimes mondiaux de construction et de renforcement de la démocratie, qui a un rôle élémentaire et substantiel dans lequel les jeunes jouent un rôle actif dans la recherche de solutions aux problèmes qui se posent dans l'environnement social. Selon ce précepte, les jeunes peuvent démocratiser la prise de décision, qu'elle soit sociale, économique et/ou politique, car d'une manière ou d'une autre, elle nous touche directement.
En tant que jeunes, nous pouvons intervenir avec des idées claires et transformatrices qui génèrent des activités visant à construire un pays meilleur, juste et équitable, où la justice sociale existe, où il n'y a pas de place pour les partis pris politiques, la haine, le revanchisme et pire encore pour la corruption.
La désobéissance civile
La désobéissance civile, dans les sociétés démocratiques, contribue à "démocratiser la démocratie" ou, en d'autres termes, à élargir notre compréhension de la démocratie. D'une part, il favorise la protection des droits individuels (ou collectifs) contre le gouvernement et la majorité. Et d'autre part, compte tenu de l'imperfection du principe de représentation, il contribue aussi à élargir les possibilités de participation. Donc, à mon avis, il y a au moins ces deux raisons assez fortes pour lesquelles la désobéissance civile est tolérée dans les sociétés démocratiques.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la censure et la criminalisation de la désobéissance civile dans les sociétés démocratiques, loin de renforcer la démocratie, la minent et l'affaiblissent. Pour cette raison, nos sociétés doivent apprendre à tolérer les actes de désobéissance civile qui visent à protéger ou à innover les droits moraux et à élargir les marges de participation de la société civile, contribuant ainsi à « démocratiser la démocratie
La non-binarité et fluidité de genre
Alors les termes et les catégories sont bien pratiques pour identifier, écouter, comprendre et rendre visible, le plus important est de savoir comment identifier les personnes. Dans le cas du genre non binaire (ou genre fluide), les individus oscillent entre le masculin et le féminin, s'identifient aux deux et reprennent certains éléments ou carrément ne s'identifient à aucun des deux.
Alors que certains se livrent à des querelles dogmatiques, évoquant une « mode » ou un « danger » pour l'équilibre de notre société, force est de constater que les mentalités évoluent et que le monde change, remettant en question nos propres croyances. Il ne faut pas oublier qu'à de nombreuses reprises, ces personnes subissent des abus tels que le harcèlement et l'intimidation, donc des actions et des campagnes contre cette violence doivent être menées. Surtout les populations les plus jeunes, qui sont celles qui participent le plus au mouvement pour le respect du genre non binaire, sont l'avenir du pays, elles doivent être protégées et écoutées.
...