Le rôle De La Femme Traditionnelle
Mémoire : Le rôle De La Femme Traditionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dyjha • 21 Mai 2015 • 294 Mots (2 Pages) • 1 247 Vues
Par ailleurs, l'aliénation culturelle, savamment entretenue par l'occident a fini, subrepticement par susciter en nous, une certaine méfiance voire une phobie par rapport à nos langues et tenues vestimentaires au point que les élèves soient plus sensibles à l'éloquence d'un orateur en langue française qu'ils ne le seraient dans une de nos langues nationales.
Abordant le thème en question, Mr Diop a fait remarquer que la place et le rôle de la femme africaine dans la société traditionnelle ont été, dans la même veine, mal pensés et mal présentés par les occidentaux dont la seule préoccupation est de pérenniser leur impérialisme culturel et d'éterniser leur domination qui n'a que trop duré. Ainsi, à leurs yeux, la femme africaine apparaît comme une bête de somme, ne vivant que pour effectuer un travail de bagnard et n'ayant guère voix au chapitre. Pour eux, précise le doyen, la femme africaine traditionnelle n'est rien de moins qu'une esclave, soumise au dispositif marital et privée de tout droit. Le travail de la femme en Afrique, explique Mr Diop, n'est pas ce qu'en pensent les Européens c'est-à-dire un servage mais, un travail spontanément accepté, librement consenti. Mieux, la condition féminine, en Afrique traditionnelle, poursuit-il, n'est pas non plus dégradante car la société a toujours placé la femme sur un piédestal. D'ailleurs la succession au trône dans les royaumes pré coloniaux se faisait en fonction de la lignée matrilinéaire. Ainsi, enrichit-il, ce n'est pas un hasard si dans certains noms africains, on retrouve le prénom de la mère : Lat Dior Ngoné Latyr ( Lat Dior de sa mère Ngoné) ou Mamadou Bineta Sarr ( Mamadou de sa mère Bineta )… cela démontre à suffisance s'il en était encore besoin, la marque de considération qui a toujours été attribuée à la femme.
...