Le rêve Américain
Documents Gratuits : Le rêve Américain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lily19 • 28 Octobre 2014 • 2 810 Mots (12 Pages) • 1 382 Vues
Le rêve américain
Définitions:
a. Le rêve américain représente l’idée selon laquelle une personne, aux États-Unis, seulement accompagné de son courage, son travail et sa détermination, a la possibilité de devenir prospère et subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux de sa famille. Il s’agit d’une chance accessible à tous. Le rêve américain est chez beaucoup de gens considéré comme un mythe, mais il est néanmoins l’un des principaux moteurs qui permet à des populations de migrer vers les États-Unis. EX : Macdonald, Barack OBAMA
b. Le rêve américain ("American Dream" en anglais) est un concept selon lequel une personne "ne partant de rien", et de n'importe quelle origine, a la possibilité de réussir et de devenir prospère aux Etats-Unis. Si beaucoup y voient un mythe, c'est néanmoins l'un des principaux moteurs du courant migratoire vers les Etats-Unis.
L'origine du concept peut être retracée à l'arrivée des pèlerins venus s'installer sur le nouveau continent au XVIIe siècle. Ainsi les puritains à bord du Mayflower, qui débarquent au Massachusetts en 1620, rêvent de prendre un nouveau départ, loin des persécutions religieuses de la vieille Europe. Ils souhaitent construire une société nouvelle, de prospérité, de paix où l'éthique protestante serait respectée. En 1776, Thomas Jefferson établit dans la Déclaration d'indépendance américaine que tout le monde aux Etats-Unis a le droit "à la poursuite du bonheur". Cette notion devient alors un élément fondateur du rêve américain.
Mais ce n'est qu'au XXe siècle que le terme «rêve américain» est utilisé pour la première fois. L'historien James Trulow Adams invente l'expression en 1931 et construit un livre à succès autour de l'idée. Son ouvrage cherche à redonner confiance au peuple américain qui subit une crise économique sans précédent.
Au cours de l'histoire du XXe siècle, la notion de rêve américain a évolué dans les esprits de chacun. Elle a été particulièrement utilisée dans les productions culturelles. Si certaines productions critiquent et ridiculisent l'idée, d'autres la célèbrent.
La notion de rêve américain intervient dans les discours politiques à partir des années 60. Avec Martin Luther King Jr., elle devient un concept qui comprend la notion d'égalité, et notamment l'égalité des droits pour les Noirs. La célèbre phrase de John F. Kennedy en 1961 "Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays" évoque aussi l'American Dream. Kennedy veut inciter son peuple à croire au rêve américain et l'encourage à plus d'investissement économique et politique.
Le concept est inévitablement associé à l'idée de "self-made man", un terme qui qualifie l'action d'une personne qui a réussi à se former elle-même, qui a acquis sa fortune ou son statut social par un mérite personnel. Les discours politiques du président Barack Obama évoquent ces thèmes de mérite personnel et de possibilité de mobilité sociale pour l'ensemble de la population.
Aujourd'hui, le concept repose sur trois éléments majeurs : l'espoir d'une vie prospère, l'égalité comme valeur fondamentale mais aussi le sentiment d'appartenance à nulle autre nation pareille. En effet, le rêve américain évoque aussi l'idée que les Etats-Unis offrent, comme nulle part ailleurs, l'opportunité de réussir et une parfaite égalité des chances.
Cependant, beaucoup d'Américains pensent aujourd'hui que le rêve américain n'est que chimère et qu'il n'est pas du tout en phase avec les réalités économiques et sociétales du pays.
c. Le rêve américain c’est aussi un concept plus large qui pousse des milliers de personnes à franchir les frontières de leur pays pour chercher un Eldorado ailleurs. C’est un peu comme se dire que l’herbe est plus verte ailleurs, c’est se donner l’espoir que l’on peut repartir de zéro ailleurs en espérant avoir une vie meilleure. Dans ce cadre, exemple de la chanson : Clandestino de Mano Negra.
d. En général, le Rêve américain peut être défini comme ayant l’occasion de laisser la liberté qui permet à tous les citoyens de réaliser leurs buts dans la vie par le travail dur et la détermination seule. Aujourd’hui, il se réfère généralement à l’idée que sa prospérité dépend de ses capacités propres à travailler durement, quoique la signification de l’expression ait changé sur l’histoire de l’Amérique. Pour certains, c’est l’occasion de réaliser plus de prospérité qu’ils n’avaient pas dans leurs pays d’origine; pour d’autres, c’est l’occasion pour leurs enfants de grandir avec un enseignement et des débouchés professionnels; pour d’autres, c’est l’occasion d’être un individu sans les contraintes imposées par la classe, ou l’appartenance ethnique.
Vocabulaire :
Prospérité, rêve, nouveau départ, immigration,
Œuvre:
I have a dream, Martin Luther King:
Lorsque l’on parle du « rêve américain », on fait référence à cette force du rêve qui donne l’énergie nécessaire pour partir vers un monde meilleur, où tout est possible. Il y a le rêve des habitants des pays les plus démunis, qui partent vers l’Europe ou l’Amérique. Et tous les migrants, quelle que soit leur destination finale, ont, chevillé à leur courage, le rêve d’une vie nouvelle qui s’offrira à eux. « I have a dream », le discours le plus célèbre de Martin Luther King donne au rêve une place prépondérante dans le désir qu’ont les hommes de bâtir un Etat juste, respectueux des droits de chacun. C’est le rêve, quand il est grand et noble, qui peut avoir la force d’entraîner une population à dépasser les désagréments du changement pour atteindre un idéal. Il est par conséquent souvent à l’origine des soulèvements révolutionnaires.
Texte original:
L'intégralité du discours en français
"Je suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour participer à ce que l’histoire appellera la plus
...