LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le positionnement du produit

Cours : Le positionnement du produit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2012  •  Cours  •  854 Mots (4 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 4

Le positionnement est l’image du produit dans l’esprit des consommateurs. Elle s’est construite il y a longtemps et sa place de leader sur le marché de la pâte à tartiner lui a permis de renforcer cette image de qualité, de plaisir.

Nutella utilise plusieurs stratégies de positionnement.

D’une part, dans ses publicités la marque précise les occasions d’utilisation. En effet on voit par exemple des enfants en train de prendre le goûter avec leurs copains ou encore de déjeuner en famille. Des conseils sont donnés pour expliquer comment le manger. On sait donc tous que deux tartines de Nutella, un bol de lait et un fruit ou un jus de fruit correspondent à un déjeuner équilibré.

La marque veut se positionner comme un produit indispensable à un petit déjeuner équilibré et non comme un produit associé à la gourmandise. On peut alors parler du concept « petit déjeuner Nutella ».

D’autre part, elle créé de nouvelles catégories de produits pour répondre aux mieux aux attentes du consommateur mais aussi pour le surprendre et donc donner cette image de marque dynamique.

On peut parler des éditions limitées comme à Noël avec des pots de 3kg de couleur or permettent de positionner la marque comme une marque qui s’adapte à la culture de ses consommateurs. En effet les couleurs or et rouge rappellent la période de Noël.

De nouvelles offres sont conçues pour s’adapter aux mieux aux besoins. On retrouve notamment le NUTELLA&GO qui est un pot facile à emporter avec d’un côté du Nutella et de l’autre des bâtonnets craquants à tremper dedans.

On peut aussi parler du Nutella Snack&Drink qui est le même concept avec en plus un compartiment remplit d’une boisson au thé et au jus de pêche.

Nutella mise beaucoup sur les ingrédients qui le composent. Ils doivent être nécessaires à la croissance avec des qualités nutritionnelles et énergétiques. Mais ils doivent aussi apporter un goût unique à la pâte à tartiner. De ce fait, la marque possède ses propres champs de noisettes, ingrédient nécessaire à la composition du produit. A travers ce désir de qualité, Nutella devient un produit haut de gamme qui a un prix accessible.

A travers le temps, Nutella a su dégager une image positive de son produit qui, à la base, est associé à la gourmandise, un des sept péchés capitaux.

Cible :

Nutella cible le maximum de personne c’est-à-dire un public très large. C’est une marque qui touche toute une population que ça soient des enfants ou des séniors, des hommes ou des femmes, ainsi que toutes les catégories socio-professionnelles. Et cela grâce à sa notoriété.

C’est avec des publicités qui mettent en scène les enfants, et avec un slogan connu « il en faut de l’énergie pour être un enfant » que Nutella montre que le cœur de la cible est les enfants. Ils sont mis en scène pendant le déjeuner ou encore le goûter, moment principal de consommation de la pâte

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (154.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com