Le masque virtuel permet-il une forme d'authenticité ?
Dissertation : Le masque virtuel permet-il une forme d'authenticité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Michael Dewerdt • 19 Février 2016 • Dissertation • 750 Mots (3 Pages) • 1 369 Vues
« Pensez-vous comme Serge Tisseron, que le masque adopté pour les rencontres amoureuses sur internet, permet une forme d’authenticité ? »
Depuis déjà quelques années, les rencontres amoureuses sur Internet ne sont plus taboues et on en parle beaucoup plus facilement à notre entourage. Serge Tisseron mentionne un « masque » que l’on met, lorsque l’on écrit sur Internet, et déclare que cela permet une « forme d’authenticité ». On peut donc se demander si le fait de ne pas être en face de la personne, à la première approche, nous procure de l’aisance à être nous-même. Nous étudierons la question à travers deux axes, le premier portant sur le masque virtuel et le deuxième sur la rencontre amoureuse.
Sur Internet, on peut être qui l’on veut, faire ce que l’on veut, écrire ce que l’on désire. C’est la liberté que nous donne cet accès au monde sous couvert de l’anonymat. Comme si l’on enfilait un masque virtuel en se connectant à un forum ou à un site de rencontre. Cela nous procure une sécurité, celle de pouvoir dire ce que l’on pense sans conséquence pour nous-même. Cette sécurité nous amène à faire ressortir notre vraie nature, ce qui peut être dangereux. Prenons l’exemple des pédophiles qui se font passer pour de jeunes adolescents sur les réseaux sociaux, ces prédateurs sexuels se cachent derrière des pseudonymes et avatars d’autres personnes afin d’approcher leurs victimes. Mais à l’instar de cet exemple extrême, on peut également voir le bon côté de cet anonymat : Pouvoir exposer ses idées sans retenue, pouvoir donner son avis sans avoir peur des conséquences, partager tout simplement sans penser à notre réputation ou image que l’on pourrait donner… Et également, avoir des rencontres amoureuses !
Avant toute chose, il faudrait définir ce terme de « rencontre amoureuse ». Une rencontre amoureuse est une première approche entre deux individus qui aboutira vers une relation durable. Il est important de spécifié cela car l’amour est centre du sujet, et l’amour peut être viscéral ou être ressenti au fil du temps. L’amour est subjectif, pour l’un il peut être ce sentiment d’admiration lorsque l’on pose ses yeux pour la première fois sur la personne. Pour d’autres il peut être ce sentiment d’attachement, de protection et de possessivité envers un être cher. On ne peut donc pas parler de rencontre amoureuse mais de séduction lorsque l’on est sur internet. Ce sont les prémices d’une relation de couple qui se forme. Le fait d’être derrière un ordinateur, est une situation à double tranchant. Cela facilite l’ouverture de soi, on peut dévoiler ce que l’on pense vraiment du monde, chose qui n’est pas aisé dans la vie réelle, car on a toujours l’appréhension de se « prendre un râteau » de la personne en direct ou de ne pas lui donner ce qu’elle recherche. Et c’est ce qui est beau, on peut trouver quelqu’un qui nous correspond mieux sur Internet car au fil du temps on sait déjà que la personne nous apprécie pour ce que l’on est et pas pour ce que l’on montre. Mais c’est beaucoup plus facile de mentir sur soi, s’inventer une nouvelle vie, lorsque l’on n’a pas les yeux de la personne braqués sur nous.
C’est pourquoi il faut se concentrer sur la problématique posée, le « masque » virtuel permet-il une certaine « forme d’authenticité » ?
Nous avons vu que c’était le cas parfois, on peut être authentique sur internet lors de rencontres, mais on peut également être totalement à l’opposé grâce à cet anonymat. Le monde d’aujourd’hui est on ne peut plus « connecté », et il faut vivre avec son temps, rester conscient que l’amour véritable peut se cacher à chaque coin de rue mais que ces nouveaux outils technologiques peuvent nous permettre de le trouver plus facilement. Je ne crois pas en l’âme sœur, je pense qu’il y a des belles histoires d’amour à vivre avec beaucoup de personnes à travers le monde, que la compatibilité avec quelqu’un n’est pas exclusive, mais que lorsque l’on a des principes et que l’on a trouvé une personne avec qui on peut être soi-même et qui nous rend heureux, on se doit de la garder coûte que coûte. Car l’amour sincère d’une personne vaut tout l’or du monde.
...