L'analyse De L'évolution De La Consommation Des ménages
Rapports de Stage : L'analyse De L'évolution De La Consommation Des ménages. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Discret • 26 Février 2014 • 452 Mots (2 Pages) • 1 395 Vues
Sujet D’étude : L’analyse de l’évolution de la consommation des ménages
Introduction :
Cette étude porte sur l’analyse de l’évolution de la consommation des ménages en France.
La question qui se pose est la suivante : de quelle manière a évolué la consommation en France ces 50 dernières années ?
Je commencerai l’étude en décrivant la notion de consommation en quelques lignes puis je répondrai à une problématique en deux parties bien distinctes ; l’évolution de la consommation au cours des 50 dernières années dans un premier temps et dans un second temps l’évolution de la consommation en fonction des secteurs économiques et des conditions de vie de la population.
Développement :
La consommation est une opération par laquelle les ménages utilisent une partie de leurs revenus disponibles plus le crédit à la consommation plus les biens et services mis gratuitement à disposition par les administrateurs, afin de satisfaire leurs besoins économiques.
I) L’évolution de consommation en quantité économique de ces 50 dernières années.
La consommation des ménages en 50 ans a quasiment triplé en grande partie dans les loisirs et culture soit les prestations de services, et l’achat de biens matériels a diminué. Cependant ces dernières années l’apparition de plusieurs facteurs économiques comme la crise et l’inflation posent problème. A l’heure d’aujourd’hui la société est une société de consommation car elle pousse le consommateur à énormément acheter par l’office de publicités, télévisuelles ou internet, et dans les comportements de chacun aussi. En conséquence, les prix ont augmentés depuis quelques années poussant le consommateur à réduire ses dépenses. Par contre les salaires eux, n’ont pas évolués.
II) L’évolution de la consommation en fonction des secteurs économiques et des conditions de vie de la population.
La consommation en matière d’équipement électronique tel que les consoles de salon ou portable, les ordinateurs, les Ipod ou encore plus fréquemment les téléphones portables a fortement augmentée. Les produits alimentaires quand à eux indispensable du quotidien a diminué. Avec la hausse du prix de l’immobilier, du gaz, de l’électricité, l’eau et tous les carburants les consommateurs ont également plus dépensés à ce niveau là. Du coup, ces dépenses étant nécessaires pour vivre correctement tous les jours les dépenses pour la santé ont diminuées, les ménages ont de moins en moins les moyens de se soigner, ils s’habillent moins avec de moins bonnes marques et consomment moins de tabacs et alcools.
Conclusion :
Cette étude montre l’évaluation des mentalités concernant les dépenses des ménages, les facteurs de dépenses ainsi que les hausses des prix de certains produits ou services.
Pour ma part je pense que la retenue des dépenses liées à la crise et l’inflation n’est pas forcément une bonne chose pour la suite, il faudra à l’avenir plus se concentrer sur quel type de dépenses il faut se bas ...
...