Les fondements de l’analyse keynésienne de la consommation
Analyse sectorielle : Les fondements de l’analyse keynésienne de la consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yousrah • 19 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 562 Mots (3 Pages) • 1 071 Vues
Les fondements de l’analyse keynésienne de la consommation :
L’analyse keynésienne insiste sur la relation privilégiée qui existe entre la consommation et le revenu. Cette analyse repose sur la consommation globale, c’est donc une approche macroéconomique.
La relation consommation / revenu est déterminée par la notion de propension moyenne à consommer. Cette propension moyenne à consommer se calcule en faisant le rapport entre consommation finale des ménages et leur revenu. Elle détermine donc la part du revenu des ménages qui est consacrée à la consommation.
Soit :
Propension moyenne à consommer = consommation finale des ménages / revenu disponible
Approche dynamique de la consommation : La science économique cherche en particulier à pouvoir fournir des outils permettant d’expliquer et de prévoir les évolutions de l’activité économique. L’analyse keynésienne repose donc sur une approche dynamique de la fonction de consommation. Il s’agit alors d’analyser les variations de la consommation globale engendrées par la variation du revenu disponible des ménages. Keynes définit alors la propension marginale à consommer, qui détermine dans quelle mesure une variation des revenus à un impact sur la consommation finale.
Soit :
Propension marginale à consommer = accroissement de la consommation / accroissement du revenu
Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com
La « loi psychologique fondamentale » de Keynes :
La loi psychologique fondamentale de Keynes repose sur le principe que la consommation est une variable déterminée par le revenu disponible des ménages. La théorie de Keynes dit que lorsque le revenu s’accroît, la consommation augmente dans des proportions moins importantes. En d’autre terme, les ménages épargne une part croissante de leur revenu au fur et à mesure que celui-ci s’accroît.
La conséquence de cette loi psychologique fondamentale est donc que la propension moyenne à consommer des ménages doit diminuer dans le temps avec l’augmentation des revenus. Ainsi, sur le long terme, cette propension moyenne à consommer va devenir inférieure à la propension marginale à consommer.
Dans les faits, l’analyse keynésienne ne semble pas validée par les données économiques. A court terme, la propension moyenne à consommer peut connaître des variations en fonction entre autre du moral global des ménages. Par contre, sur le long terme, cette propension moyenne à consommer témoigne d’une certaine stabilité. Il n’y aurait donc pas tendance à une augmentation du comportement d’épargne de la part des ménages lorsque le revenu de ceux-ci augmente.
A la suite de Keynes, d’autres auteurs sont venus compléter l’analyse de la fonction de consommation en approfondissant la relation consommation / revenu.
...