Comment s'explique l'abstention des jeunes et quels moyens peut-on envisager pour la réduire ?
Synthèse : Comment s'explique l'abstention des jeunes et quels moyens peut-on envisager pour la réduire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florestanleboss • 22 Octobre 2022 • Synthèse • 633 Mots (3 Pages) • 307 Vues
1er sujet : Comment s'explique l'abstention des jeunes et quels moyens peut-on envisager pour la réduire ?
Au second tour des élections présidentielles de 2022 opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen, l’abstention a été mesurée à 28% ceci étant le deuxième plus haut pourcentage jamais mesuré pour une élection présidentielle après les élections de 2002 et une abstention de 28, 4 % au premier tour. Chez les 18-25 ans, elle s’est élevée à 45% au premier tour. Alors, cette différence a-t-elle toujours été aussi élevée et comment peut-on l’expliquer voir la réduire ?
Tout d’abord, oui l’abstention des jeunes a toujours été plus élevée que celle de l’ensemble des votants. Pour reprendre l’exemple des élections de 2002 34% des 18-24 ans s’étaient abstenus contre 28% de l’ensemble des votants. En général la différence se situe autour des 10-15 % et elle est plutôt stable. Alors comment l’expliquer ?
Mais alors est-ce que cette abstention veut dire que les jeunes ne s'engagent pas ? Et bien la réponse est non. En effet les jeunes s'engagent et il s'engagent même plus que leur aînés. Il s’engage notamment au travers de pétitions ou dans les associations Sportives, Culturelles , Humanitaires. 40% des 18-30 aident bénévoles dans des associations en 2021 selon l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire.
L’abstention se caractérise de deux façons. Il y a d’abord l’abstention dite « hors-jeu » lorsque les gens ne se sentent pas légitime d’aller voter. Ils décident qu’ils n’ont pas les compétences pour le faire et se sentent trop en dehors de la vie politique pour voter. Et puis, il y a l’abstention « dans le jeu » qui consiste à ce que les gens n'aillent pas voter, non pas par un manque de compétence, mais pour montrer leur opposition avec l’offre politique proposée. Ils considèrent qu’aucun candidat ne représente leurs idées et ils le montrent en ne votant pas. Pour les jeunes, le fait qu’ils votent moins s’explique à la fois par une abstention « dans le jeu » et une abstention « hors-jeu ». D’abord, beaucoup de jeunes considèrent qu’ils n’ont pas les capacités pour voter. Il pense ne pas assez connaître les enjeux et les différences de propositions entre les candidats qu’il faut connaître pour voter . Ensuite, il considère aussi qu’il y a un manque de représentativité puisque les jeunes ne sont que très peu représentés dans la vie politique. Beaucoup des 18-25 ans pensent qu’aucun candidat ne pourrait porter leurs idées ou alors qu’aucun n’a de chance d'être élu malgré le fait qu’ils portent leurs idées comme la cause écologique par exemple.
Les jeunes sont donc engagés mais l’engagement ne se traduit pas dans leur vote. Alors comment remédier à ce problème ?
Plusieurs pistes peuvent être explorées. D’abord grâce à l’école. On sait que l’abstention dépend beaucoup de l’origine sociale et de l’éducation des parents. C’est donc à l’école que l’on doit inciter les jeunes à s’engager politiquement. C’est ce qui a été fait avec notamment l’introduction de l’EMC l’éducation morale et civique qui est censée instruire les élèves sur le fonctionnement des institutions et les inciter à participer à la vie politique.
...