Quel rôle Joue Le Travail Aujourd'hui Dans L'intégration Sociale Des Individus ?
Commentaires Composés : Quel rôle Joue Le Travail Aujourd'hui Dans L'intégration Sociale Des Individus ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar princesseduvent • 18 Janvier 2013 • 728 Mots (3 Pages) • 6 800 Vues
our favoriser la cohésion sociale et pouvoir se mêler à la société, l'individu a besoin de s'intégrer à celle-ci. Cette intégration sociale correspond au degré d'appartenance de l'individu à la société. Plus il est intégré, plus ses membres partagent ses convictions et des buts en commun. L'existence d'instances d'intégration permettent la socialisation de l'individu et une entrée dans la société plus facile. Le travail est l'une d’entre-elles. Le travail est une activité productive pénible réalisée dans la contrainte mais rémunérée. Mais on a pu constater que les changements effaçant la société traditionnelle petit à petit ont amené la crise des instances de socialisation qui n'arrivent plus à jouer leur rôle.
Il est donc légitime de se demander si le travail joue encore son rôle dans l'intégration des individus. Cette évolution ne remet-elle pas en cause l'intégration sociale ?
Dans un premier temps, on verra que le travail est en principe une instance d'intégration importante, puis nous évoquerons les évolutions ayant pu affecter sa fonction.
I/ Le travail, une instance d'intégration importante pour l'individu...
Durant son enfance, l'individu est passé par la socialisation primaire, où plusieurs instances lui ont transmis des valeurs, des normes, des rôles et des statuts. Mais à partir d'un certain âge, celui-ci passe à une socialisation secondaire, où d'autres instances, comme le travail vont lui permettre de continuer à apprendre ou renforcer toutes ces normes et ces valeurs et lui former un réseau de liens qu'il pourra mobiliser. Le travail est par définition un facteur d’intégration dans la mesure où il permet aux personnes actives de participer et de prendre part à la vie sociale. Dans nos sociétés contemporaines, le travail est un facteur d'intégration à plusieurs niveaux. Tout d'abord, l'emploi par le revenu qu'il procure donne à l'individu une certaine utilité sociale. C'est la reconnaissance, importante selon Serge Paugam, par la société que son travail est nécessaire à l'activité de production. Par ailleurs, le travail facilite l'intégration car les salariés de l'entreprise constituent un collectif et tissent les liens (Relations d’amitiés, syndicalisme, action collective, conscience de classe). Émile Durkheim écrit dans son œuvre De la division du travail social : « Si la division du travail produit de la solidarité, […] ; c’est qu’elle crée entre les hommes tout un système de droits et de devoirs qui les lient les uns aux autres de manière durable. ». Ainsi, le travail est une instance de socialisation : l'individu rentre en contact avec d'autres, partage des tâches, vit des conflits et se forge une identité aussi bien dans le regard qu'il se porte à lui-même que par rapport aux regards extérieurs. En effet, comme on peut le voir dans le document 2, entre 35 et 64 ans, la majorité du réseau amical d'un individu est constitué de collègues de travail (presque 30%). Puis on remarque qu'entre 45 et 54 ans, la part de voisins dans les liens amicaux de celui-ci augmente et passe de 10 à 30%. Ceci montre que l'individu est reconnu par ses voisins, une
...