LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Orphée un mythe antique

Analyse sectorielle : Orphée un mythe antique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  562 Mots (3 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 3

I- Orphée un mythe antique.

a) Qu’est ce qu’un mythe ?

Le mythe est un récit littéraire ou populaire. Il met en scène des êtres surhumains accomplissant des actes imaginaires, dans lesquels l’auteur transpose des événements historiques qu’ils soient réels ou désirés. L’auteur peut aussi utiliser le mythe pour analyser des complexes individuels ainsi que des structures familials ou sociaux. Dès lors, Ils sont décrient comme des représentations symboliques de la société de l’époque. Son genre didactique indique au lecteur les erreurs qu’il ne faut pas répéter.

Le mythe est aussi partagé à oral, de ce faite le savoir est plus directement transmis que par l’écriture.

b) Qui a raconté l’histoire d’Orphée dans la littérature antique ?

Dans la littérature antique, l’histoire d’Orphée est racontée par le poète latin Ovide. Le mythe d’Orphée est alors représenté dans un long poème latin et épique qu’Ovide nomme Les Métamorphoses. Les Métamorphoses énoncent la naissance du monde gréco-romain et se poursuit jusqu'à l’empire d’Auguste. L’œuvre tout entière comprend à près de douze mille vers, compris dans quinze livres. Ovide naît en 43 av. JC en Italie et meurt en 17 ap. JC, il vit pendant la naissance de l’Empire de Rome. Ses œuvres les plus connus sont Les Métamorphoses et l’Art d’aimer.

Ovide

c) Le mythe d’Orphée

D’après la mythologie grecque, Orphée était un poète et un musicien jouant de la lyre qu’Apollon lui avait donné. Fils du roi Oeagre et de la muse Calliope, grâce à son chant, il savait charmer les animaux et émouvoir les êtres. Orphée était aussi un héros voyageur qui participa à des expéditions.

Il se maria avec Eurydice, qui fut par la suite mordu par une vipère et qui mourut. Orphée alla en enfer, récupérer sa bien aimée. Il joua un morceau de sa lyre qui émut Hadès le souverain des enfers. Hadès décida de libérer Eurydice à condition qu’Orphée ne la regarde pas avant d’être sorti des enfers. Mais Orphée inquiet du silence de sa bien aimée, se retourna vers elle et elle lui fut retirée définitivement.

Orphée demeura inconsolable de l’absence d’Eurydice, il erra dans les bois et jura de ne plus aimer une femme. Les femmes de la ville de Traces le tuèrent et les arrachèrent les membres. Elles jetèrent sa tête dans le fleuve Hébros. Les muses, éplorées, recueillirent ses membres et les enterrèrent au pied du mont Olympe.

Après sa mort, toucher la lyre devint un sacrilège.

d) Pourquoi Orphée est il associé à la poésie, au lyrisme ?

Le mythe d’Orphée est écrit sous forme d’un poème. Son histoire met en avant les pouvoirs surnaturels de la lyre et l’émotion que nous apporte son écoute. Le lyrisme traite des sentiments intimes du poète, au moyen de rythmes et d’images afin de communiquer l’émotion du poète au lecteur. Les thèmes traités sont la nature, l’amour, la nostalgie, la mort et le destin. On retrouve ces cinq thèmes dans

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com