Mémoire Adidas
Mémoire : Mémoire Adidas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wahidcricri • 16 Février 2013 • 2 424 Mots (10 Pages) • 1 870 Vues
Travail de Fin d’Année
ADIDAS
Réalisé par : Abdel Wahad EL HAFI
6ème professionnelle – Section Vente
Titulaire : Madame Moerman
Sommaire
Remerciement
Introduction
1. Présentation d’Adidas
1.1. Historique
1.2. Fiche technique et chiffres clés
2. Etude de marché d’Adidas
2.1. Marketing mix : produit, prix, promotion et place
2.2. Enquête client
3. Les forces et faiblesses. Les opportunités et menaces
3.1. Les forces et faiblesses
3.2. Les opportunités et menaces
Conclusion
Bibliographie
Introduction
Dans le cadre de mon dossier de fin d’année (TFA), je dois présenter une marque ou une enseigne pour illustrer les connaissances que j’ai acquises lors de ma formation. Pour ce faire, j’ai opté pour la marque Adidas, et ce, pour plusieurs raisons :
D’abord, parce que Adidas est une des marques les plus connues dans le monde.
Ensuite, étant sportif professionnel, je suis un des clients fidèles de cette marque. D’autre part, Adidas est dans le top 3 des meilleures marques de sport dans le monde, après Nike et Reebok. Il s’agit d’une marque allemande spécialisée dans le sport (vêtements, chaussures, ballons, …). Elle sponsorise les grandes équipes du championnat dans le monde telles que le Real de Madrid, Chelsea, …, ainsi que les équipes nationales comme l’Allemagne, l’Espagne, le Maroc,…
Cette marque est toujours présente dans la coupe du monde, mais également pour la ligue des champions.
Pour illustrer quelques types de produits qu’à Adidas a développé, on peut citer les survêtements, les chaussures (Footing, Football, Rugby, Basket-ball, …), les vestes, les blousons… Adidas a attaqué d’autres types de produits dans un autre univers. Elle commercialise des produits d’hygiène cosmétique comme des Gels douche, Shampooing…
A travers ce dossier, je présenterai la marque Adidas son évolution dans le temps. Je développerai également son univers commercial. Et je finirai par donner mon avis sur la marque.
1. Présentation d’Adidas
1.1 Historique
Introduction :
Adidas est une marque d’origine allemande fondée en 1949 et dont le siège est situé à Hernzogenaurach en Bavière. Adidas est né de la brouille entre les deux épouses des frères Dassler, fils d’un savetier allemand dont la notoriété n’était déjà plus à faire. Ces derniers ont en effet scindé l’entreprise familiale en deux : Adolf Dassler créa alors « Adidas », en référence à son surnom et à la première syllabe de son nom, tandis que son frère Rudolf Dassler créait lui aussi une future grande marque de l’équipement sportif : Puma.
1920 :
Adi Dassler a suivi trois principes de base pour son travail de développement, poussé par sa passion pour les sports et sa spécialité dans la fabrication des chaussures, également pour protéger les athlètes des blessures et rendre le produit durable.
1927 La première usine :
Adi et Rudi Dassler louent leurs premiers locaux et les nomment ‘ Usine de chaussures Dassler Frères ‘. Vingt-cinq personnes fabriquaient à cette époque 100 paires de chaussures par jour.
1932 : Sports internationaux :
L’athlète allemand Arthur Jonath remporte la médaille de bronze du 100 m aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932, avec aux pieds des chaussures Dassler. Cet exploit marque le premier succès olympique important des frères Dassler et alimente les développements à venir de leur société déjà florissante. Adi rejoint l’université de la chaussure à Pirinasens et rencontre Katharina (Käthe), la fille du créateur de chaussures Franz Mertz, avec qui Adi crée alors une nouvelle chaussure d’athlétisme sensationnelle. Ils tombent amoureux, et Adi demande Käthe en mariage le 17 mars 1934, et leurs trois enfants Horst, Inge et Karin naissent quelques années plus tard.
1936 Aux Jeux Olympiques de Berlin :
Adidas aux jeux Olympiques de Berlin en 1936, l’athlète Jesse Owens remporte quatre médailles d’or et cinq records du monde, toujours chaussé par le créateur Adi DASSLER. Le premier fils est né d’Adi et Käthe, Horst DASSLER.
1948 : Les trois Bandes
Adi et Rudolf DASSLER décident de se séparer et Rudolf crée Puma, Adi associe son surnom et son nom de famille pour former le nom de sa société, ADIDAS. C’est aussi à cette époque qu’Adi attribue à ses chaussures la marque des trois bandes impossible à confondre
1949 Chaussures de Football :
Les Trois bandes sont officiellement déposées comme marque commerciale d’Adidas. Adi DASSLER concentre ses efforts sur les nouvelles chaussures de football et crée ses premières chaussures dotées de crampons réglables en caoutchouc moulé.
1954, Adi à la coupe du Monde :
L’équipe de Football allemande remporte pour la première fois la Coupe du Monde en portant des chaussures dotées de ces crampons vissables révolutionnaires. Adi assiste au
...