Mythologie : Apollon
Fiche : Mythologie : Apollon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jordane Brismée • 4 Décembre 2017 • Fiche • 2 393 Mots (10 Pages) • 908 Vues
Apollon
Représentation :
Apollon est un jeune homme et musclé, il est habituellement représenté avec de longs cheveux bouclés avec une couronne de laurier.
Attributs :
Apollon est représenté avec son arc et ses flèches (fabriquées par Héphaïstos). Il est aussi représenté avec une cithare ou une lyre. Il est également représenté par le cygne, le cerf, le daim, le corbeau et le serpent et certains arbres (le palmier et le laurier).
Attributions :
Apollon est le dieu des arts, du chant, de la musique, de la poésie, de la divination, de la lumière, de la beauté masculine et il est le conducteur des neufs muses. Il est le dieu de la guérison mais il peut apporter la peste avec son arc.
Lieu de culte :
Le principal est Delphes
Famille :
Apollon est le fils de Zeus et Léto, il a une sœur jumelle : Artémis.
Apollon a eu des enfants : Ion, Linos, Orphée, Asclépios et Aristée.
Mythe :
Pendant la guerre de Troie, Apollon se range du coté des Troyens. Poséidon et Athéna se rangent du coté des Achéens. Il doit donc faire face à sa demi-sœur et son oncle. Il prend les traits de mortel pour aider Enée. Il l’aide à éviter les coups portés par Diomède. Il n’est pas content de les affronter sur le champ de bataille, et veut empêcher Diomède, le protégé d’Athéna, de gagner l’épreuve de course de char et celle-ci l’aide à gagner. Apollon sait se retenir face à son oncle qui lui dit de laisser les mortels régler leurs querelles. Personne ne sait vraiment pourquoi Apollon tient avec les Troyens et non les Grecs comme le fait Poséidon et Athéna; son seul lien avec Troie est sa servitude auprès de Laomédon.
Dionysos
Attributions :
Dionysos est le dieu de la vigne, du vin, de la démesure, du théâtre et de la tragédie.
Il ne faisait pas partie des douze dieux Olympiens à l'origine, mais Hestia lui céda sa place.
Attributs :
Dionysos est représenté avec une couronne de pampres, une grappe de raisin. Il se déplace sur un char tiré par des panthères, il est accompagné par un cortège formé de silènes et de satyres.
Lieux de culte :
Ses lieux de cultes sont : Athènes, Eleusis, Ephèse et Smyrne.
Héstia
Représentation :
Elle est toujours sévèrement vêtue, sans sophistication et elle porte toujours un voile sur ses cheveux.
Attributs :
Les attributs d’Héstia sont : le feu sacré, la torche et l'âne.
Attributions :
Son rôle est de protéger chaque foyer, maison, temple ou cité, où on lui fait des louanges. Elle protège le feu sacré dans les maisons.
Famille :
Rhéa et Cronos sont les parents de Hestia et de ses nombreux frères et sœurs. Il s'agit de Zeus, Hadès, Héra, Poséidon et Déméter. Hestia qui a fait le vœu de virginité éternelle, refuse toutes les avances des dieux qui la flattent comme par exemple Apollon ou encore Poséidon qui voulait l'épouser.
Lieux de culte :
À Corinthe, elle un temple avec un autel pour les sacrifices. Souvent une statuette d'Hestia est présente dans les temples des autres dieux. Les temples consacrés uniquement à Hestia, sont circulaires. (+ dans chaque foyer).
Mythe :
Un jour, lors d'un banquet festif, au quel participait tout les dieux y compris Hestia, tous le monde s’assoupit, sous l'effet de l'alcool, sauf Priape. Priape trouvant Hestia belle et étant ivre, il voulu la violé mais c'est alors qu'un âne se mit à braire. Hestia se réveilla et hurla en voyant Priape au dessus d'elle, c'est alors que les autres dieux se réveillèrent. Priape pris peur et s'enfuit en courant. Cette légende est une mise en garde anecdotique contre les mauvais comportements des hommes à l'égare des femmes invitées dans des banqués. L'âne symbolise la luxure et proclame aussi la folie dangereuse et criminelle de Priape.
Aphrodite
Attributs :
Ses attributs sont le coquillage (mythe sur sa naissance), le miroir, la rose, la pomme, le pavot, la myrthe (arbre) et la nudité car les artistes la représente souvent nue. Les animaux qui lui sont consacrés sont la colombe, le cygne, le bélier, le bouc, le lièvre et la tourterelle.
Attributions :
Aphrodite est la déesse grecque de l'amour, du plaisir, de la beauté et de la fécondité. Elle est impliquée dans la sexualité hors mariage vu qu'elle a énormément d'amants.
Famille :
Elle va être mariée de force à Héphaïstos, qui est le dieu du feu qu'elle n'aimera pas parce qu'il est laid, elle n'aura aucun enfant de lui. Elle va donc avoir un premier amant, Arès, dieu de la guerre dont elle aura 3 enfants dont Eros et 2 jumeaux. La légende raconte que les 2 amants seraient restés au lit après l'aube, et que le dieu du soleil, Hélios, les auraient surpris et aurait été le raconter à Héphaïstos. Pour les punir et pour se venger, Héphaïstos forgea des chaînes incassables autour du lit afin de pièger les amants.
Elle va également avoir des relations avec Adonis, Anchise, Boutès, Dionysos, Hermès et Poséidon.
Lieux de culte :
Son premier était l'île de Cythère mais c'était un lieu trop petit à son goût donc elle est parti s'installer dans la cité de Paphos (île de Chypre) qui est devenu son principal lieu de culte.
Mythe :
Aphrodite serait née du sang d'Ouranos, dont les organes génitaux auraient été tranchés par Cronos et seraient tombés dans la mer, créant ainsi une écume blanche d'oû naitra Aphrodite. La légende raconte qu'elle aurait surgit nue de cette écume, en chevauchant une conque (sorte de grand coquillage en spirale) et qu'en arrivant à Paphos, les Saisons, fille de Thémis, se hâtèrent de la vêtir.
Hermès
Représentation :
Hermès est vu comme un beau et athlétique jeune homme imberbe.
Attributs :
Le pétase ailé (chapeau), le caducée, les sandales ailées, la bourse d'argent. Hermès n'a pas d'animaux attribué, mais la tortue est une de ses bêtes préferées.
Attributions :
Il est le messager des dieux, et surtout de Zeus.
Lieux de culte :
Le lieux de cultes d'Hemès sont Crète, le Mont Cyllène et l’Arcadie.
Famille :
Il est le fils de Zeus et de Maia. Hermès a eu des relations avec Aphrodite et a eu avec elle Hermaphrodite et Eros. Il a aussi conçu «Pan» avec Nymphe Pénélope. Il est père «d'Angelia» (messagère des dieux) mais on ne connaît pas la mère. Il a egalement eu des aventures avec Calypsos et Perséphone.
...