Les Douzes Travaux d'Hercule
Cours : Les Douzes Travaux d'Hercule. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claire1 • 27 Décembre 2014 • Cours • 4 640 Mots (19 Pages) • 1 059 Vues
Les douze travaux d'Hercule
par Alexandre ROBERT / 6°B 2014/2015
Hercule portant un arc, sa massue et la peau du Lion de Némée, détail du Cratère des Niobides, vers 460-450 avant Jésus Christ-musée du Louvre.
Introduction :
Hercule est le fils du dieu Jupiter et d’Alcmène, femme d’Amphitryon, roi de Tirynthe. Ceci explique sa force incroyable qu’il montre à l’âge de huit ans, lorsqu’il étrangle deux serpents. Ces serpents avaient été envoyés par Junon, très jalouse de l’infidélité de Jupiter, son mari. Hercule est parfois violent. Un jour, il tue son professeur de musique qui voulait lui apprendre les bonnes manières. En récompense d’avoir protégé la ville de Thèbes des soldats du roi Erginos, Hercule épouse la princesse Mégara, fille de Créon, roi de cette ville. Ils ont ensemble trois enfants. Junon, toujours jalouse, verse, dans un verre, une potion qui rend fou Hercule. Celui-ci tue alors ses enfants et sa femme. Pour se racheter, Hercule se rend dans la ville de Delphes où il rencontre une prêtresse, la Pythie. Elle lui dit qu’il doit servir le roi de Mycènes, Eurysthée, son cousin, pendant douze années, et qu'il devra effectuer les douze travaux qu'il lui imposera.
1 : Le Lion de Némée
La première tâche ordonnée par Eurysthée fut de se rendre dans la forêt de Némée et de tuer le lion qui dévore les troupeaux des bergers.
Apercevant enfin l'animal, Hercule lui décoche une flèche puis une autre et encore une autre sans résultat. Il défie ensuite l'animal avec son glaive et essaye de le transpercer. Mais la peau de l'animal était tellement dure que le glaive se tordit.
Le lion était d'origine divine : c'était le fils de Typhon (fils de Gaïa, la Terre et du Tartare, des Enfers), nourrit par Junon en personne. Depuis plusieurs générations, il ravageait les troupeaux, dévastait les villages et dévorait les habitants de la région.
En se promenant dans la forêt, Hercule ramasse une branche d'olivier et s'en fait une massue pour assommer le lion. Il pénètre ensuite dans une caverne, qui aux vues des ossements entassés à l'entrée, s'avérait être l'antre du lion. Hercule aperçut le lion s'enfonçant dans l'obscurité de la caverne. Il le suivit jusqu'à aboutir à l'air libre. Le lion lui ayant échappé, Hercule décida le bloquer l'une des entrées de la caverne et d'attendre le retour du fauve. Quand le lion apparut, Hercule attendit quelques instants avant de pénétrer dans la caverne pour défier son adversaire qui comprit qu'il était pris au piège.
Hercule lui asséna ensuite plusieurs coups de massue qui étourdirent à peine le fauve. Il lui sauta sur le dos et l'enserra autour de la gorge avec ses bras jusqu'à l'étouffer. Il avait vaincu le lion de Némée. Il devait ensuite ramener la peau de l'animal à Eurysthée pour lui prouver sa réussite. Son glaive ne transperçant pas la peau du fauve, il utilisa une de ses griffes pour le dépecer.
Il ramena la peau à Eurysthée qui le chassa de la ville. Jupiter fier de son fils créa des étoiles, et c'est ainsi que naquit la constellation du lion.
2 : L'hydre de Lerne
Non loin de Tyranthe, dans la région de Lerne, se trouvait un immense marécage repaire d'un énorme reptile, l'hydre qui possédait 9 têtes. Ce monstre était également le fils de Typhon tout comme le lion de Némée. Son haleine empoisonnée dissuadait quiconque de l'attaquer et sa tête centrale était immortelle.
Tuer l'Hydre de Lerne fut la prochaine mission imaginée par Eurysthée, pensant ainsi se débarrasser de son cousin.
L'hydre de Lerne
Iolas, fils d'Iphicles, proposa son aide à Hercule pour vaincre l'hydre. Hercule accepta seulement qu'il le conduise en char au marais. Hercule lança des flèches enflammées dans le marais pour faire sortir l'hydre de son antre. Une première tête sortit de la caverne. Hercule la réduisit en bouillie d'un énorme coup de massue. L'hydre sortit totalement de son antre tandis que deux nouvelles têtes poussaient sur le moignon de la première écrasée par Hercule. Iolas tendit son glaive à Hercule qui trancha trois têtes d'un seul mouvement. Le sang de l'hydre, connu pour être un poison mortel, éclaboussait Hercule mais il était protégé par la tunique qu'il s'était faite avec la peau du lion de Némée. Les 3 têtes se dédoublèrent et hercule recula sur la berge.
Hercule eut ensuite l'idée de brûler le cou de la bête juste après avoir tranché la tête : ceci empêcha les têtes de se dédoubler.
L'hydre de Lerne
Face à la tête immortelle restante, Hercule chercha au fond du marais son glaive qui lui avait échappé. Il sortit une serpe en or. Hercule fut pincé par un crabe et détourné de son combat, ce qui aurait pu lui être fatal lors de l'ultime attaque de l'hydre. Mais il réussit à lui trancher la tête à l'aide de la serpe. Celle-ci roula sur le côté et l'hydre agonisante fut engloutie par le marais.
Hercule trempa ses flèches dans le sang empoissonné de l'hydre s'échappant de la tête immortelle, pour rendre tous ses coups mortels.
Il enterra la tête encore vivante loin de l'eau et sous un rocher. Junon qui avait placé le crabe sous les pieds d'Hercule était folle de rage. Jupiter qui avait envoyé la serpe d'or, était fier de son fils et créa alors la constellation du crabe.
3 : La biche de Cérynie
Après les premiers succès éclatants d’Hercule, Eurysthée lui ordonne de capturer un animal certainement moins effrayant que le lion ou l’hydre mais tout aussi extraordinaire : une biche tachetée étrangement dotée de cornes d’or et de sabots d’airain. Rapide comme l’éclair elle appartenait à l’attelage de la déesse chasseresse Artémis, autant dire que l’animal sacré ne devait pas être blessé et encore moins tuée par le héros. Un voyageur
...