Le Revenant
Note de Recherches : Le Revenant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar suman1880 • 16 Décembre 2012 • 330 Mots (2 Pages) • 1 503 Vues
Dans ce sonnet, Baudelaire souhaite nous donner une impression d'amour, l'amour d'une personne sans-vie. Il n'y a pas que l'amour, mais aussi la tristesse qui parcourt ce poème. On ressent l'envie qu'une personne touche quelqu'un d'autre. "Tu trouveras ma place vide". Cette phrase témoigne de la tristesse. "Des baisers froid comme la lune". Cette phrase témoigne de l'amour présent et surtout la présence de l'absence dans ce sonnet. Il y a aussi la mort, "Je reviendrai dans ton alcôve". Ceci montre que la personne est mortea : rime riche.
B : rime suffisante.
c : rime riche.
D : rime suffisante.
e : rime riche. Rime incluse
F : rime riche. Rime incluse
j : rime riche (ai/z/e)
Allitération en s au vers 3, 7, 11 et 13
Allitération en v au vers 9 et 11
Allitération en r au vers 7
Assonance en a au vers 10, 12 et 13
2. Le champ morpho-syntaxique :
Inversion au vers 1 et 2 : Comme les angles à l’œil fauve, Je reviendrai … Normalement, on dit : je reviendrai comme les anges à l’œil fauve. La comparaison se place après le verbe.
Inversion au vers 3 : Vers toi glisserai … Normalement, on dit : je glisserai vers toi. . Le complément circonstanciel de lieu se place après le verbe.
Inversion au vers 7 et 8 : Et des caresses de serpent, Autour d'une fosse rampant. Normalement, on dit : Et des caresses de serpent autours d’une fosse. Le complément circonstanciel de lieu se place après le verbe.
Inversion au vers 11 : Où jusqu'au soir il fera froid. Normalement, on dit : Où il fera froid jusqu’au soir. Le complément circonstanciel de temps se place après le verbe.
Ellipse au vers 12 : Comme d'autres par la tendresse. Normalement, on dit : Comme d’autres le feraient/le font par la tendresse.
Hypallage au vers 13 : Sur ta vie et sur ta jeunesse. Le complément circonstanciel de lieu se rapporte à « Je veux régner »
...