Le revenant Voltaire
Analyse sectorielle : Le revenant Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar victor ryelandt • 23 Mai 2019 • Analyse sectorielle • 757 Mots (4 Pages) • 520 Vues
Bonjour a toutes et a tous je vais aujourdhui vous présenter le revenant de baudelaire extrait de la partie spleen et idéal du receuil les fleurs du mal du meme auteur.
Et voici ma déclamation de celui ci
Comme les anges à l’œil fauve, Se dit des grands mammifères féroces (félins).
Je reviendrai dans ton alcôve(Enfoncement ménagé dans une chambre pour des lits.)
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit ;
Et je te donnerai, ma brune,
Des baisers froids comme la lune
Et des caresses de serpent
Autour d’une fosse rampant.Trou creusé en terre pour l'inhumation des morts.
Quand viendra le matin livide, D'une pâleur terne
Tu trouveras ma place vide,
Où jusqu’au soir il fera froid.
Comme d’autres par la tendresse,
Sur ta vie et sur ta jeunesse,
Moi, je veux régner par l’effroi.Grande frayeur, souvent mêlée d'horreur.
je vais tout d’abord analyser la forme de ce poème pour ensuite vous parler du fond
Ce poème est un sonnet dont tous les vers sont a octosyllabe.
Les rimes de ce poème ne respectent pas le sonnet traditionnel car celles dans les deux premiers quatrains sont plates. Ces rimes sont au minimum suffisantes et sont alternées entre masculines et féminines. On relèvera des allitérations en s en v et en r et une assonance en a. L’auteur utilise 4 fois l’inversion dans son poème, par exemple il dit : Comme les angles à l’œil fauve, Je reviendrai … Normalement, on dit : je reviendrai comme les anges à l’œil fauve. La comparaison se place après le verbe. Ou encore :Vers toi glisserai …
Je vais maintenant vous livrer mon analyse de fond de ce poème.
Ce poème peut etre séparé en deux parties : les deux premiers quatrains qui forment la partie sur l’adieu le manque et l’amour. Alors que les deux derniers terecets eux forment une partie sur la mort.
Tout d’abord parlons du Titre, Le revenant. Seul il peut nous indiquer une certaine dimension surnaturelle, on peut aussi penser que le poème va aborder le thème de la mort et de la vie après celle ci.
Tout d’abord on remarque des liens uniques dans ce poème, le poète connaît une femme "tu", "ta brune". Ils sont proches car ils partagent une "alcôve", un amour, au-delà de la mort. il s'adresse à elle. Nous sommes en tant que lecteur de ce poème des témoins de cette relation unique unissant le poète à cette femme. Ces liens ne sont pas simples car Ils semblent être anciens et sont à l avantage du poète. Il a une influence particulière sur la femme qui paraît soumise à sa volonté. Il ne donne pas de description physique ou morale de cette femme Il s'attache
...