The revenant
Commentaire d'arrêt : The revenant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romain Pinson • 9 Mars 2018 • Commentaire d'arrêt • 429 Mots (2 Pages) • 673 Vues
I. Figure
Le mot figure correspond, dans notre contexte, à une personalité marquante mais également à l'aspect extérieur d'ensemble d'une personne et ce qu'elle symbolise. En effet dans 1984, Big Brother et les personnages de Goldstein et O'Brian sont tout les trois présentés comme des figures. L'un représente l'exemple, l'autorité tandis que l'autre représente la figure du résistant se révoltant contre les idées du régime. Les deux sont totalement opposés, le camps de l'ordre contre celui de la liberté, mais ils proviennent d'un meme créateur, le régime dictatoriale d'Océania. En effet Big Brother n'est qu'une coquille vide dont le but est de représenter le partie aux yeux du peuple tandis qu' O'Brian et Goldstein sont des agents doubles, se fesant passés pour des conspirateurs pour mieux traquer les criminels de la pensée. L'objectif du Partie est de garder le controle sur la population en créant des figures fictives pour mieux dirigé les pensés et les actes de la poulation.
II. Uniformité
La société d'Océania rejette tout individualisme et toute liberté de pensée et d'agir sont exclut. La population est soumise à des règles strictes. Les gens sont obligés de porter des porter des uniformes, habits de travails identiques. On les oblige pendants "les 2 minutes de la haine" à detesté une personne et leur motivation pour réaliser une action doit etre la meme pour tous. Par exemple, il est interdit de se marier par affection mais seulement dans le but d'engendrer de nouveaux enfants pour le Partie. Bref le régime controle tout du gout vestientaire jusqu'au idées politiques et intellectuelles.
III. Joug
Le mot Joug signifie ici, l'oppression de la population par la force millitaire. En effet dans 1984 la population est sous la menace constante d'une importante armée. Le livre fait mention de guerre ayant commencé dans les années 50 et n'ayant pas conu de fin jusqu'ici. On peut donc s'imaginer que l'Océania possède une armée puissante et bien équipée. La ville ou séjourne le personnage principale est surveillé la nuit par des hélicoptères de patrouille et les pendaisons sont très régulières, une par jour selon Syme l'ami de Winston. Celui la meme qui disparaitra purement et simplement au cours de l'histoire, surement éliminé par la police politique du régime car il était trops intelligent. Vers la fin du livre, Winston nous livrera que les éxécutions sont monaie courante dans la prison ou il séjourne, en effet on peut etre abbatu d'une balle dans la nuque en traversant simplement un couloir. Bref la terreur et la répression dans le sang sont des outils du Partie pour garder le controle sur la population d'Océania.
...