Le Manifeste de l'Indépendance Marocaine
Cours : Le Manifeste de l'Indépendance Marocaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ghitatby • 14 Février 2013 • Cours • 806 Mots (4 Pages) • 865 Vues
Le 8 novembre 1942, au Maroc, alors sous protectorat français, les Anglo-américains débarquent sur les plages casablancaises dans le cadre de l'opération Torch. La France libre reprend le contrôle d'une administration coloniale française largement pétainiste et collaborationiste. Cet évènement suscite la satisfaction des nationalistes marocains.
En janvier 1943, Le sultan Mohammed V, de fait prisonnier de l'administration coloniale, mais qui n'avait publiquement manifesté aucune sympathie pour l'Allemagne hitlérienne, et protégé les juifs marocains de tout antisémitisme, se voit confirmer le soutien de l'Amérique à l'Indépendance du Maroc, une fois la guerre finie, par le président Roosevelt en marge de la conférence d'Anfa.
Le 18 décembre 1943, les anciens cadres encore en liberté du Parti National interdit en 1937 et dont les principaux dirigeants (Allal el Fassi, Mohamed Hassan el Ouazzani,etc.) sont encore en prison ou en exil organisent clandestinement à Rabat le congrès fondateur du Parti de l'Istiqlal.
Le Manifeste de l'Indépendance, dont Balafrej, nommé secrétaire général, est le rédacteur de la version originale amendée par ses compagnons, est en fait le programme du Parti qui mènera le Maroc à l'Indépendance.
Le 11 janvier 1944, alors que l'issue incertaine de la Seconde Guerre mondiale semblait malgré tout évidente aux plus lucides, 67 Marocains prennent le risque énorme à l'époque de signer un manifeste public revendiquant l'arrêt de la colonisation et l'indépendance du Maroc.
Les principaux dirigeants nationalistes toutes origines confondues se regroupent autour du manifeste pour l'indépendance, constituant une mouvance politique réelle, représentative de la société marocaine et de tous les milieux, urbains et ruraux. Ils décident ensemble et d'emblée de s'en remettre au sultan Mohammed V, auquel ils soumettaient ainsi leur revendication.
Tous font partie du panthéon marocain : grands résistants avant l'indépendance, les signataires sont devenus ensuite les symboles du Maroc libre et les hommes clés de la construction du nouveau Maroc.
Parmi les signataires, il y avait une femme : Malika El Fassi, symbole absolument révolutionnaire dans une société à l'époque totalement patriarcale et féodale.
Le manifeste
Texte du Manifeste l’Indépendance du 11 janvier présenté par les nationalistes de toutes tendances au sultan Mohamed V :
Considérant que le Maroc a toujours constitué un État libre et souverain, et qu’il a conservé son indépendance pendant treize siècles jusqu’au moment où, dans les circonstances particulières, un régime de protectorat lui a été imposé ;
Considérant que ce régime avait pour fin et pour raison d’être de doter le Maroc d’un ensemble de réformes administratives, financières et militaires, sans toucher à la souveraineté traditionnelle du peuple marocain sous l’égide de son Roi ;
Considérant qu’à ce régime, les autorités du Protectorat ont substitué un régime d’administration directe et d’arbitre au profit de la colonie française, dont un fonctionnariat pléthorique
...