Le Droit à L'image
Mémoires Gratuits : Le Droit à L'image. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ladillonboudoum • 22 Janvier 2014 • 374 Mots (2 Pages) • 641 Vues
Le droit à l’image n’est pas un droit consacré par la loi elle-même, il découle du droit au respect de la vie privée qui fait l’objet de l’article 9 du code civil. Les juges ont été amenés à le créer afin de protéger l’individu face à un environnement médiatique de plus en plus sophistiqué et susceptible de donner à son image un rayonnement d’autant décuplé.
Le droit à l’image est le droit pour tout un chacun d’autoriser ou de s’opposer à la fixation et à la diffusion de son image. En effet, selon la jurisprudence, « toute personne a, sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif ». C’est un droit de la personnalité comme l’est notamment le droit au respect de la vie privée. Il est donc inaliénable en ce sens qu’il reste attaché à la personne et ne peut faire l’objet d’une cession. On peut être autorisé à fixer et diffuser l’image d’autrui mais on ne peut être titulaire de son droit à l’image. Une autorisation est a priori nécessaire quel que soit le lieu, public ou privé, dans lequel l’intéressé a été pris en photo ou filmé. Peu importe le nombre de personnes inclus dans un cliché, que le visage soit ou ne soit pas visible (il a été reconnu que le droit à l’image pouvait s’exercer sur un buste). Il importe simplement qu’il s’agisse d’une représentation de la personne.
Le consentement de la personne doit être exprès. Il est donc nécessaire de recueillir par écrit son autorisation. Lorsque cette personne est mineure ou majeure incapable, cette autorisation doit être obtenue auprès des parents ou tuteurs.
L’autorisation donnée doit en outre être suffisamment précise pour savoir si l’intéressé a bien été informé de l’utilisation qui allait en être faite. Il est de ce fait interdit de faire de l’image un usage différent de la diffusion consentie. Par exemple, si l’autorisation accordée pour une photographie ne prévoit qu’un usage publicitaire, l’image ne peut être utilisée à des fins événementielles (article de presse, reportage audiovisuel …). L’absence d’une telle autorisation est susceptible d’engager la responsabilité de celui qui en reproduit et diffuse l’image et sa sanction peut consister en une interdiction de diffusion, des dommages et intérêts pour le préjudice subi.
...