La Société En Formation
Compte Rendu : La Société En Formation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bellou • 10 Novembre 2014 • 410 Mots (2 Pages) • 924 Vues
Comment sont "repris" les actes par la société ?
Actes conclus avant la signature des statuts
Un état des actes accomplis pour le compte de la société avec indication, pour chacun d'eux, des obligations qui en résultent, est annexé aux statuts.
La signature des statuts vaut alors reprise automatique de ces engagements par la société lorsque celle-ci sera immatriculée.
En pratique, les associés qui ont effectué des dépenses pendant la période de formation, pourront se faire rembourser par la société dès le déblocage des fonds, c'est-à-dire après l'immatriculation, ou choisir de laisser les sommes sur un compte courant d'associé figurant au passif du bilan de la société.
Actes conclus entre la signature des statuts et l'immatriculation de la société
Les associés, lors de la signature des statuts, donnent mandat à un ou plusieurs d'entre eux pour prendre de nouveaux engagements jusqu'à l'immatriculation de la société. Le mandat peut être limité ou général, figurer dans les statuts ou dans un acte séparé.
Mais, il doit être formulé de manière suffisamment précise en décrivant l'acte à accomplir, son objet et ses modalités principales. A défaut de précisions dans le mandat ou dans les statuts ou leurs annexes, l'acte n'est pas repris automatiquement par la société lors de son immatriculation (Cour de cassation, chambre commerciale, 14 novembre 2006, n°05-16527).
Lorsque cette procédure est respectée, la reprise se fait automatiquement lors de l'immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS).
Le mandat peut parfois être donné après la réalisation des actes. Il est prudent, dans ce cas, de prévoir dans le mandat que les actes conclus antérieurement seront bien repris lors de l'immatriculation de la société au RCS.
Reprise des actes par décision expresse de la société
Si aucune des 2 procédures précédentes n'a été mise en oeuvre, les associés peuvent décider de la reprise des actes par la société aprés son immatriculation au RCS.
Pour statuer sur ces actes, une décision devra être prise par la majorité fixée par les statuts, ou à défaut de précision dans les statuts, à la majorité simple, lors d'une assemblée générale.
Dans une EURL, l'associé unique devra porter la mention de la reprise des actes conclus au nom et pour le compte de la société en formation sur le registre spécial des décisions (arrêt de la Cour de cassation, chambre commerciale, du 31 mai 2005, n°01-00720).
La jurisprudence a précisé que la société, une fois immatriculée, n'est tenue des engagements souscrits que si l'une de ces procédures a été respectée.
...