Anniversaire Des Marques
Commentaire de texte : Anniversaire Des Marques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jennibia • 29 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 373 Mots (2 Pages) • 760 Vues
L'histoire n'est donc plus un sujet tabou ni une référence inutile. Elle vient légitimer la singularité de la marque, confirmer son expérience, attester de son savoir-faire, recréer du lien avec les consommateurs.
Il était temps ! Et la Revue des marques n'est pas la dernière à s'être appliquée à souligner, depuis près de vingt ans, l'importance du patrimoine de la marque dans la valorisation et l'animation de celle-ci (1). A condition, bien sûr, d'avoir conservé des traces mémorielles aussi bien en termes de souvenir de collaborateurs, de produits, de communication...
Car la marque, la vraie, miroir et acteur de son temps, est celle qui peut répondre affirmativement à cette question : "Si je disparais, vais-je manquer à mes consommateurs ?".
Pour autant, c'est malheureusement, dans bien des cas, la poubelle qui a la mémoire de la marque !
A chaque changement de siège social, d'usine ou de rachat, tout est "benné" ! Aussi, les marques qui ont un patrimoine et savent le valoriser, disposent d'un rare avantage concurrentiel.
Coca-Cola, première marque mondiale par sa valeur, figure également au palmarès de celles qui mesurent l'importance de l'histoire dans la fidélisation des consommateurs. Aussi la marque a-t-elle profité de ses 125 ans pour occuper le terrain, au sens propre comme au sens figuré, près des Champs-Elysées et ce, durant deux mois ! Un livre "une passion française" a même rappelé sa présence française depuis 1920. Le lieu éphémère semble attirer les foules puisqu'il a également été retenu par Delacre, Douce France et Kinder Bueno.
La vache qui rit choisit, elle, l'ubiquité ou, diront les "spécialistes", le "360°" : film, maison La vache qui rit à Lons le Saulnier, packaging collector, jeu... tous les leviers sont actionnés pour ses 90 ans.
Plus modeste mais plus que jamais dans le vent, Blédina opte pour Facebook quand Nivea fait un tour de France par le train et Cochonou, le grand Tour de France.
Orangina, pour sa part, se souvient que les garçons de café ont contribué à construire la notoriété de la marque, sans oublier, bien sûr, le célèbre affichiste Villemot et son zeste d'orange.
On le voit, la marque ne manque pas d'outils dans des univers aussi riches que celui de la narration (history-telling), l'émotion (story-telling) et le culturel (brand content). Mais gare au panurgisme !
Notes
...