Synthèse sur l'environnement
Synthèse : Synthèse sur l'environnement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gwenlebg • 26 Septembre 2021 • Synthèse • 550 Mots (3 Pages) • 676 Vues
Par nature, la civilisation humaine pollue. Ces derniers temps la question notre impact écologique sur notre planète pose débat. C’est d’ailleurs devenu le plus grand enjeu du 21 -ème siècle. De nombreuses études et analyses démontrent le bouleversement environnemental qui se joue en ce moment même. Notamment une synthèse sur « L’état des ressources » publié par le centre d’information sur l’eau. Également la journaliste Gabrielle Bentejac qui fait état de notre rapport aux déchets dans son article « Crève ordure ! ». Enfin Christian Binet caricature la gestion des déchets dans « Les Bidochons sauvent la planète ». C’est pourquoi nous allons nous poser la question : « Dans quelle mesure l’Homme pollue-t-il l’environnement ? » Dans un premier temps nous verrons qu’elles sont les pollutions générées par l’homme puis les moyens entrepris afin de limiter son impact.
Les activités humaines ont de plus en plus de conséquences sur la planète et cela engendre d’autant plus de pollution.
Les pollutions causées par les hommes sont diverses. On différencie les pollutions organiques des pollutions chimiques. La pollution organique représente la dégradation de nos déjections humaines ainsi que les déchets végétaux et animales. La pollution chimique est causée par l’action de l’homme. En particulier la culture de la terre qui est une des principales causes de pollution de l’eau. Du fait des engrais et tout autre produits chimiques permettant d’accroitre les récoltes. Un des grands débats de ces dernières années est l’épandage de lisiers qui est un des facteurs des marées vertes. Cette synthèse montre que l’augmentation de nos besoins en eau sont du a l’accroissement de nos populations. A contrario, la journaliste Gabrielle Bentejac nuance moins son propos en rejetant la faute sur les humains : « nous sommes la seule espèce sur Terre à produire des déchets ». Elle miroite un futur ressemblant a un film de science-fiction catastrophe.
Une prise de conscience générale a eu lieu au cours du dernier siècle et des nouvelles manières de consommer ont été adoptées.
D’après l’auteure c’est que depuis le 20eme siècle que l’homme a réellement pris conscience du problème de ses déchets, avant il n’en était rien. La surconsommation entraine une accumulation d’objets que les ménages ne savent pas quoi en faire, alors ils sont tous simplement jetés. C’est ce que dénonce Gabrielle Bentejac et propose une alternative à la poubelle : le tri sélectif. Elle insiste sur le retard de la France dans le recyclage. A l’heure actuelle le recyclage est ancré dans notre quotidien, c’est une grande avancé pour la société. De plus les « déchétariens » ont une démarche beaucoup plus extrémiste, ils se nourrissent uniquement de ce qu’ils trouvent dans les poubelles. Le tri sélectif c’est aussi quelque chose qui n’est pas des plus aisé. Christian Binet évoque dans « Les Bidochons sauvent la planète » la gestion des déchets dans les ménages. En effet il est parfois complexe de bien trier ses déchets c’est pourquoi il en fait une caricature.
Pour conclure, on peut dire que la pollution est le principal enjeu de ce siècle. C’est pourquoi il faut en prendre conscience le plus rapidement possible afin
...