Starbucks Coffee Company
Commentaire d'oeuvre : Starbucks Coffee Company. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bbpanthere • 6 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 629 Mots (7 Pages) • 738 Vues
Fondée en 1971, Starbucks Coffee Company est la plus grande chaîne multinationale de cafés. Spécialisée dans le commerce du café en grains et devenue officiellement Starbucks Corporation en 1987 (dont le PDG est Howard Schultz) l’entreprise, outre ses boissons, vend toujours sa propre marque de café, du thé, des pâtisseries etc… Starbucks dispose de 21000 boutiques dans plus de 65 pays.
Le premier magasin Starbucks a donc vu le jour à Seattle en 1971 par la volonté de trois associés, Jerry Baldwin, professeur d'anglais, Zev Siegel, professeur d'histoire et Gordon Bowker, écrivain. L'entreprise tient son nom de « Starbo », un camp minier du XIXe siècle du mont Rainier, qui rappelle aux fondateurs « Starbuck », un personnage de Moby Dick.
Afin de rester compétitive et de s’adapter au marché ainsi qu’au nombre grandissant de consommateurs, la société se positionne sur internet via des blogs et de célèbres réseaux sociaux en 2008.
Dans un premier temps, le blog « My Starbucks Idea » recueille les idées des consommateurs dans le but d’interagir avec eux. L’intérêt consiste à poster des idées qui vont être par la suite classées, les meilleures d’entre elles étant alors mises en place dans les boutiques de la marque. Grâce à ce dispositif, une centaine d’idées, nées directement de l’esprit des consommateurs, ont été appliquées ! Cependant, utilisé depuis une petite dizaine d’années ce blog en ligne mériterait désormais quelques améliorations :
- créer une application « MyStarbucks Idea » afin de pouvoir consulter le blog constamment
- l’équiper d’un géolocalisateur, permettant aux consommateurs de voir où se situe le Starbucks le plus proche
- pouvoir commander en ligne afin d’attendre le moins possible une fois sur place (aux USA, on peut trouver un Starbucks tous les 150m et nombreux sont les américains à fréquenter l’enseigne avant de partir au travail)
L’omniprésence des réseaux sociaux et leurs influences sur la société (de consommation ou pas) imposent à tous les grands groupes d’y être présents. En termes de pub, de bouche à oreille, de communication et même de sympathie, avoir une page Facebook à son effigie ou un compte Twitter est devenu la base de toute entreprise qui souhaite se développer.
Pour toucher le cœur de cible visé, il faut se rapprocher au maximum de celui-ci et de ses centres d’intérêts, à l’instar de Facebook/Twitter/Instagram. Ainsi, la marque va peu à peu devenir le quotidien de cette cible qui la verra tous les jours dans la rue ou sur internet.
Les grandes sociétés doivent pour perdurer s’adapter aux changements et à l’évolution constante des besoins et des modes de vies de la société qui les font vivre. De nos jours, afficher sa présence sur Facebook aura beaucoup plus d’impact sur les jeunes que placarder des publicités sur des murs.
Ce paramètre a bien été intégré par la compagnie :
- 6.5 millions de followers sur Twitter avec l’essentiel des tweets composés de conversations directes avec des consommateurs qui ont interpelé la marque. Que le contenu soit un clin d’œil amical ou une plainte, l’équipe interagit en permanence avec ses abonnés. Au final, ce sont les mêmes consommateurs et les aficionados de la marque qui occupent majoritairement l’espace de la timeline du compte officiel Starbucks. Un choix assumé qui engendre par ricochet une grande fidélité parmi les abonnés qui publient des tweets à intervalles réguliers.
- avec 37.6 millions de fans sur Facebook, Starbucks peut se vanter d’être dans le top 10 mondial des marques de grande consommation sur le réseau social de Mark Zuckerberg. La page poste régulièrement des concours ludiques, des conseils pour déguster le café et des messages plus commerciaux. L’objectif vise à encourager les consommateurs à s’exprimer sur ce que leur inspire la marque (avis positifs comme négatifs, afin d’en tirer le meilleur et d’améliorer au mieux le service client ou les consommations).
Pour autant, l’essentiel des publications ne provient pas de la marque elle-même. En effet sur Twitter, ce sont les consommateurs qui nourrissent majoritairement le site avec leurs propres photos et commentaires relatifs à leurs expériences dans un café Starbucks. Et pour renforcer le lien, Starbucks a même doté sa page Facebook de fonctionnalités sans caractère commercial particulier comme des mini-sondages en ligne, des annonces pour des postes vacants dans des cafés Starbucks.
Aucune publicité pour la marque n’est diffusée à la télévision notamment en France, ce qui n’a jamais été un handicap commercial pour l’entreprise mondialement connue et reconnue. En effet, sa présence sur les deux réseaux sociaux les plus plébiscités l’installe confortablement et durablement dans le paysage virtuel qu’est internet (2ème entreprise la plus suivie sur Facebook derrière Coca-Cola et 3ème sur Twitter), en plus de son implantation à travers le globe. La marque à la sirène est aussi présente sur les réseaux Instagram (partage de photos), Youtube (partage de vidéos), Foursquare ainsi que Flickr et Pinterest.
Mais, toutes les opérations online de Starbucks n’ont pas été couronnées de succès si on se réfère au site de Frappuccino.fr relevant de Starbucks France, créé pour que les internautes puissent faire part de leurs goûts et élaborer leurs frappuccinos. Ici, les consommateurs pouvaient inventer leurs
...