Réchauffement climatique
Dissertation : Réchauffement climatique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pauline Dvl • 25 Février 2019 • Dissertation • 983 Mots (4 Pages) • 859 Vues
La pollution et le réchauffement climatique
Depuis de nombreuses années, la pollution et le réchauffement climatique sont des problématiques inquiétant le monde scientifique et politique. En effet, notre planète est menacée par ces deux phénomènes, qui sont la conséquence de comportements humains de masse négatifs (industrie, mauvaise gestion des déchets, non respect du tri sélectif, sur-pollution des véhicules, population mondiale grandissante..).
Depuis des millénaires, l’être humain produit et consomme. Il a donc besoin de l’industrie et des usines afin de satisfaire les besoins de ses populations, que ce soit en terme d’alimentation, de chauffage, de transport… Les causes de pollution sont nombreuses.
Nous définirons en première partie la pollution, nous la caractériserons par des exemples concrets, et nous en expliqueront quelles sont et pourront être les conséquence de la pollution.
Puis nous parlerons du réchauffement climatique, lié à la pollution, dans une deuxième partie. Nous en expliquerons les causes , ainsi que les conséquences que ce phénomène peut avoir sur l’Homme et la planète
La pollution est par définition le fait qu’un environnement soit souillé, par des causes extérieures à ce dernier.
Il y a plusieurs sortes de pollution, dont la pollution environnementale.
En effet, de nombreux êtres vivants, humains certes, mais également animaux et végétaux, sont impacté par la pollution.
La faune et la flore de la planète subissent la pollution à travers ses nombreuses formes, que ce soit au niveau des continents ou des mers.
Nous pouvons citer comme exemple les marées noires, causées par des fuites de pétrole stocké dans des cargos pétroliers, qui ont provoqué la destruction de plusieurs écosystèmes marins (oiseaux marins recouverts de pétrole, eaux souillées, poissons asphyxiés dans le fuel. Les navires de croisière, de par leur très grande consommation de carburant, provoquent également d’importantes pollution de l’eau, pouvant parfois avoir de graves conséquences sur la pêche.
La pollution urbaine, surtout présente dans les grandes villes, influe parfois sur la santé des citadins. Il n’est pas rare, au Japon par exemple, de croiser des citoyens porteurs d’un masque recouvrante leurs organes respiratoires (bouche et nez), afin de se préserver de la pollution.
Cette pollution est le plus souvent engendrée par l’important trafic de véhicule, rejetant des vapeurs nocives pour la santé.
La pollution est un problème collectif, à conscience individuelle. De nombreux scientifiques et naturalistes affirment que la planète Terre ne pourra plus tenir sous un tel rythme de pollution.
Les solutions sont pourtant nombreuses. Le tri sélectif, pilier du développement durable, mais également de simples gestes de chacun, qui pourraient limiter la pollution : Utiliser au minimum son véhicule, ne pas jeter de déchets sur la voie publique ou dans la nature, respecter les limitations de vitesse dans les périphériques lors des pics de pollution notamment..)
En France, un ministère est en charge de cette problématique, le ministère de l’écologie, de la transition écologique et du développement durable. Par ailleurs, certaines villes, comme Grenoble, ont un maire issu du
...