Remédier à la pollution généré pas les véhicules
Analyse sectorielle : Remédier à la pollution généré pas les véhicules. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauriie94 • 20 Octobre 2015 • Analyse sectorielle • 1 157 Mots (5 Pages) • 590 Vues
Introduction
L’environnement est le cadre dans lequel nous vivons. De nos jours, de nombreux problèmes rendent difficile la protection de l’environnement : c’est pourquoi mon projet a pour objectif de relever les problèmes environnementaux dans notre pays notamment le cas de la pollution généré par les automobiles. Tout en espérant apporter des solutions adéquates dans le but d’y remédier.
I-Historique de la protection de l’environnement
La protection de la nature et des espèces nécessaires à l’homme a été une préoccupation des sociétés néolithiques. A la fin du 19ème siècle, la science est à peine née elle ne porte pas encore son nom. Cependant, elle bénéficie des énormes capacités développées dans d’autres domaines pour progresser très rapidement ; elle se nourrit donc du développement des sciences exactes en général pour progresser, ce qui rend ses progrès difficiles à percevoir. L’écologie a été la source de nombreuses notions, découvertes et vocations scientifiques et politiques.
- L’environnement comme système planétaire et l’évolution des espèces
- L’environnement comme système planétaire
La planète a longtemps été considérée comme une simple juxtaposition des systèmes naturels sans grand rapport entre eux, si ce n’est une création ex nihilo, mise à la disposition de l’espèce humaine ; ce n’est qu’au 19ème siècle que presque simultanément plusieurs sciences remettent en cause cette vision.
- L’évolution des espèces
La théorie de l’évolution des espèces proposée par Charles Darwin en 1859, révolutionne la pensée à plus d’un titre, mais particulièrement en démontrant une filiation entre toutes les espèces. De plus, l’étude des fossiles qui va se généraliser laissera entendre que la géographie statique des continents ne permet pas d’expliquer la ressemblance de trace des fossiles séparées par des océans. Par la suite, la remise en cause e la pensée non seulement scientifique, mais morale et religieuse vaudra à Darwin une importante opposition. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que l’homme se considèrera simplement comme l’une des espèces de son environnement, éventuellement susceptible d’extinction.
- Découverte des dégradations d’origine humaine : La pollution
- Définition et constat
La pollution systématique était connue dès la fin du 19ème siècle ; le smog londonien se traduisant par une brume brunâtre épaisse provenant d’un mélange de polluants est typique de cette période. La pollution est la dégradation d’un écosystème par l’introduction généralement humaine, de substances ou de radiations altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de cet écosystème.
La pollution d’origine humaine peut avoir un impact très important sur la santé et dans la biosphère comme en témoigne l’exposition aux polluants et le réchauffement climatique qui transforme le climat de la terre et son écosystème en entrainant l’apparition des maladies inconnues jusqu’alors dans certaines zones géographiques, des migrations de certaines espèces, voire leur extinction si elles ne peuvent s’adapter à leur nouvel environnement biophysique.
2) La pollution de l’air
La pollution de l’air provoquée par des polluants dits atmosphériques est plus délicate à réglementer efficacement dans un cadre local ou national. Des conventions mondiales concernent les polluants destructeurs de la couche d’ozone ou les gaz à effet de serre, tous capables de modifier le fonctionnement planétaire du monde vivant. Une mauvaise qualité de l’air peut tuer un bon nombre d’organismes et également les humains. Ce type de pollution peut causer des complications respiratoires, des maladies cardiovasculaires, une inflammation de la trachée, des douleurs abdominales et une congestion. Les personnes âgées sont plus exposées à des maladies liées à la pollution de l’air. Les personnes ayant des problèmes pulmonaires ou cardiovasculaires sont hautement exposées.
...