Pollution Calanques
Rapport de stage : Pollution Calanques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kookie • 28 Octobre 2016 • Rapport de stage • 1 120 Mots (5 Pages) • 656 Vues
TPE Pollution Calanques
Les Calanques sont situées dans une grande ville donc la pollution affecte beaucoup ce lieu et la biodiversité qui l'entoure. La création d'un parc national semble la solution la mieux adaptée pour répondre aux enjeux de préservation. Un parc national est un espace naturel où les paysages, la biodiversité et la richesse culturelle garantissent une protection et une gestion durable qui permettent une préservation de ces patrimoines. Le 18 avril 2012, le parc national des calanques a été crée. Cependant, cela ne résout pas les problèmes de pollution. La station d'épuration de Marseille continue toujours de rejeter des effluents au large de Cortiou.
Comment préserver le Parc National de la pollution des eaux causée par le rejet d'effluents ?
Pour répondre à cette question nous étudierons dans un premier temps le rejet des eaux, nous verrons dans un deuxième temps le Parc National des Calanques, nous observerons dans un troisième temps les solutions.
I. Rejet des eaux
La station géolide qui est située sous le stade Vélodrome représente la plus grande station d'épuration enterrée dans le monde et a été fondée en 2008. Cette station épure les effluents. Suite à cette épuration, des boues sont produites et vont par la suite être traitées dans l'usine de traitement de boues située à la calanque de Sormiou. Ces deux usines sont séparées à une distance de 6km et reliées à l'aide de deux conduits placés dans un émissaire.
Géolide arrive à stopper les matières organiques mais pas tout ce qui est détergents, métaux lourds, produits chimiques, intrants etc...
Le traitement physico-chimique
Les eaux usées arrivent dans l'usine physico-chimique. Elles passent par un dé-grillage pour éliminer les gros déchets puis dans les bassins de des-sablage et de dés-huilage. Les eaux sont ensuite traitées dans des bassins par décantation. Suite à cela, tout ce qui se trouve au fond des bassins, dont les boues, sont envoyés vers l'usine de Sormiou.
Le traitement biologique
Durant l'étape de bio-filtration, les eaux décantées sont pompées par les procédés Biostyr. Ce procédé simple et peu coûteux assure efficacement l'épuration biologique des eaux usées. L'eau épurée est ensuite rejetée à la mer à Cortiou par des canalisations.
Expérience
Nous avons utilisé:
-une bouteille en plastique
-du coton qui permet de stopper les grosses particules
-du sable et du charbon de bois mélangé qui permettent d'arrêter les dernières particules visibles à l'œil nu
Protocole :
-Mettre de la terre dans un verre rempli d'eau claire.
-Mélanger le sable et le charbon de bois dans un récipient.
-Mettre un peu de coton dans la partie supérieure de la bouteille.
-Verser ensuite tout le sable et le charbon de bois.
-Remettre plus de coton.
-Verser l'eau sale.
Résultat...
II. Parc National des Calanques
Il existe 2 pollutions majeures au sein des Calanques dont le rejet des boues rouges de l'usine Alteo et le rejet d'eaux usées de Géolide que nous allons étudier.
Certains scientifiques se sont intéressés à la qualité des eaux de Cortiou et ont fait des recherches, dont les résultats montrent la présence de :
-Détergents
Géolide élimine environ 85 % de détergents. Les 15 % restant sont des tensioactifs qui résistent à la biodégradation, c'est à dire qu'ils résistent aux installations des stations d'épuration. La biodégradation est la décomposition de matières organiques par des micro-organismes comme les bactéries, les champignons ou les algues.
-Hydrocarbures
L'émissaire de Cortiou rejette de nombreux hydrocarbures comme par exemple les hydrocarbures polycycliques qui sont les plus présents et sont très toxique. On retrouve du naphtalène, du fluorène et du benzopyrène. Ces hydrocarbures ont été identifiés et dosés dans les sédiments à Cortiou :
...