La démocratie, dictature de la majorité
Analyse sectorielle : La démocratie, dictature de la majorité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 541 Mots (3 Pages) • 2 254 Vues
" La démocratie, dictature de la majorité "
On peut se demander si le modèle démocratique aujourd'hui est bien démocratique. Est ce que la démocratie représentative suffit où est ce qu'on ne pourrai pas aller au delà ?
Eh bien non, a démocratie représentative n'est pas un modèle idéal. Eh bien oui, nous pouvons trouver mieux (nous avons déjà trouvé mieux).
Pourquoi la démocratie comme nous l'entendons maintenant ne suffit pas ? Tout simplement parce qu'elle s'exerce par des représentants. En effet, (je vais faire une analogie avec les elections présidentielles), est il normal qu'un homme (Sarkosy) représente, voire parle au nom d'un pays entier ? Il ne peut déjà en représenter que la majorité, soit ceux qui ont voté pour lui (majorité assez relative en comptant les votes blancs, nuls, l'abstention et le deuxième tour). On en fait quoi des 49 % qui restent ? Ont ils à assumer le choix de la majorité ? Ont ils à respecter des décisions qui ne sont pas les leurs ? Si la populations française comportait 40 % d'esclaves, le fait même de voter ne ferait pas changer leur condition (anti-démocratique pourtant).
Un élus n'est en fait qu'un figurant, éventuellemnt un symbole, car un homme ne peut pas être la symbiose d'un ensemble de citoyen. La démocratie représentative n'est pas assez démocratique au sens où elle ne fait pas respecter la volontée de chacun.
En bref, c'est la majorité qui décide. Mais que fait alors la minorité ? D'ailleurs, n'existe t'il pas plutôt une multitude de minorité, d'intérêt, de valeurs, qui s'entrechoquent dans un même pays ? Ne pourrai t on pas satisfaire tout le monde au lieu de favoriser les plus nombreux (les plus nombreux ne sont pas ceux qui ont raison) ? D'ailleurs, est ce que la majorité n'en aurai pas rien à foutre de la politique ? Pourquoi leur donner le pouvoir alors ?
En fait, si l'on devait élire des hommes politique, on devrait plutôt élire des militants: eux s'engagent dans une lutte, qu'ils connaissent, dans laquelle ils se sentent cocernée, pour laquelle ils donnent tout leur temps. Ca changerais des "experts" de LENA, qui préfèrent contenter tout le monde pour ne pas s'atirer de problème.
De plus cela ne sert pas les interets de tous mais plutot les interets de chaque personne de manière égoïste. Pour illustrer cela on peut prendre l'exemple de l'écologie : la majorité s'en fous mais cela la concerne quand même car la pollution agit sur tous.
Evidement il existes des alternatives comme la démocratie directe, la démocratie participative, voire la sociocratie et même le panarchisme. (chacune à des nivaux différents d'execution) Mais on pourrai déjà commencer par une représentation proportionnelle, comme en israël. Ou favoriser les initiative de démocratie direct comme les référendums, et surtout l'initiative
...