La Majorité Des Scrutins
Dissertations Gratuits : La Majorité Des Scrutins. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar beckmc15 • 28 Juillet 2012 • 403 Mots (2 Pages) • 1 016 Vues
Scrutin uninominal ou scrutin de liste
________________________________________
La première distinction porte sur le nombre de candidats inscrits sur le même bulletin de vote : c'est la distinction entre le scrutin uninominal et le scrutin de liste.
Scrutin uninominal
Un scrutin est uninominal lorsque l'on vote pour une seule personne (élections présidentielle, législatives, cantonales). Le bulletin de vote ne comporte qu'un seul nom et, éventuellement, le nom d'un suppléant. Le candidat qui obtient le plus grand nombre de suffrages exprimés est élu.
Lorsqu'une élection prévoit deux tours il faut, pour être élu au premier tour de scrutin, que le candidat obtienne la majorité absolue, c'est-à-dire la moitié des suffrages exprimés plus un, si ce n'est pas le cas, il y a ballottage. Au second tour, pour être élu, la majorité relative suffit (c'est-à-dire obtenir le plus grand nombre de suffrages exprimés).
Scrutin de liste
Un scrutin est un scrutin plurinominal ou scrutin de liste lorsque l'on vote pour une liste de plusieurs candidats (élections régionales, élections municipales). Dans certains scrutins de liste sont autorisés :
• Le panachage :
l'électeur n'est pas obligé de voter pour une liste entière mais peut composer son bulletin à partir de noms figurant sur les différentes listes : il peut rayer des noms, en ajouter d'autres (il en est ainsi pour les élections municipales dans les communes de moins de 3 500 habitants).
• Le vote préférentiel :
le vote préférentiel permet, dans un système de représentation à la proportionnelle, de modifier l'ordre de présentation des candidats sur la liste.
Le choix entre scrutin uninominal et scrutin de liste dépend du nombre de sièges à pourvoir (pour l'élection présidentielle, il ne peut s'agir que d'un scrutin uninominal) et de la dimension de la circonscription électorale de base. Dans certains cas, pour une même élection, deux modes de scrutins peuvent être utilisés : les plus importantes circonscriptions votant au scrutin de liste, les plus petites votant au scrutin uninominal.
Scrutin majoritaire ou proportionnel
________________________________________
Scrutin majoritaire :
Dans un scrutin majoritaire, le candidat est élu s'il obtient la majorité des voix : un scrutin uninominal est toujours majoritaire (majorité absolue requise au premier tour, et si l'élection le prévoit, en cas de second tour, la majorité relative suffit ). Le scrutin majoritaire, lorsque c'est un scrutin de liste, a pour effet de dégager une majorité claire mais défavorise les “petites listes ” qui, parce qu'elles n'obtiennent pas la majorité des suffrages exprimés, ne seront pas représentées (cas des élections municipales).
...