L'eau une ressource conflictuelle
Cours : L'eau une ressource conflictuelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pirouette12345 • 20 Octobre 2022 • Cours • 431 Mots (2 Pages) • 260 Vues
L’eau une ressource conflictuelle
1. Israël et les territoires disposent de ressources hydriques limitées au cœur d’un Proche-Orient aride à proximité du désert. Des pluies à peut près inexistantes, présentent sur les régions montagneuses. Le reste du pays subit un climat semi-aride. L’eau se fait donc rare d’une part car la population subit une forte croissance ce qui amène à une consommation plus importante, également à cause du climat mais pas seulement l’eau fait aussi l’objet d’un conflit car sa répartition est nullement équitable. Des lois et des accords sont discutées pour obtenir une répartition qui serait plus stable pour chacun mais il y a des refus qui font que des tensions restent présentes et qui empêche l’avancement de certains projets, et de la répartitions pour de meilleure conditions de vie. L’eau reste donc un sujet très compliqué elle est également un sujet historique (ex: la guerre des 6 jours)
2. La paix n’est toujours pas installée au Moyen-Orient est cela continue pour plusieurs raisons tout d’abord une inégalité face aux ressources disponibles en eau, une interdépendance entre les pays voisins qui partagent le même bassin, une différence de développement économique qui engendre une disparité du niveau de consommation et pour finir un déficit global des ressources dans une région aride ainsi que fortement peuplée.
3. Le projet d’Anatolie est un projet de construction de barrages qui seront plus ambitieux et controversés dans le monde, il est mit en place depuis 1960 avec un coût de 32 milliards $ il est mené par le gouvernement il consiste essentiellement à irriguer 1,7 millions d’hectares de terres arides à partir de 22 barrages construits sur des bassins.
Les objectifs du GAP (Güneydoğu Anadolu Projesi) sont le développement régional dont le but est d’améliorer les conditions socio-économiques des populations locales. Le GAP est critiqué pour ses effets nocifs sur l’environnement, et dévastateur pour le patrimoine historique concernant les habitants.
4. L’eau a toujours été appréhendée comme une ressource rare et sacrée. C’est une source de vie et elle est considérée comme fondatrice de grande civilisations. Il est précisé que l’eau est très concentrée sur terre mais des lieux arides et désertiques sont très nombreux aussi. Les humains ont alors aménagés des milieux naturels ainsi que leur milieu de vie pour optimiser leurs ressources et la production éventuelle. L’eau est un enjeu de pouvoir car elle est considérée comme un enjeu de développement social et économique.
...