Jeux et tarifs d'énergie
Analyse sectorielle : Jeux et tarifs d'énergie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Juin 2013 • Analyse sectorielle • 1 482 Mots (6 Pages) • 706 Vues
Sociologie des organisations et du travail AST 117
Les jeux et enjeux de pouvoir
L’analyse stratégique
Le sociologue Français CROSIER part des limites des théories classiques, des relations humaines auxquelles ils reprochent une idée réductrice et passive de l’individu. Afin de rendre compte de l’irrationalité et de l’imprévisibilité des individus ainsi que pour analyser les multiples conflits, Crozier a développé une grille d’analyse des organisations où:
– Tout membre de l’organisation est un acteur social détenteur d’un certain pouvoir.
– L’organisation est vue comme un lieu où les relations de pouvoir sont primordiales
Quatre caractéristiques de la relation de pouvoir:
1. Des acteurs sociaux :les membres de toute organisation sont dans une relation de pouvoir. Un acteur n’est pas puissant ou faible dans l’absolu mais dans un rapport à un autre.
2. Dans une relation instrumentale: le pouvoir a un but; il a de l’effet.
3. Non transitive: si A a du pouvoir sur B, B a du pouvoir sur C, A n’a pas forcément du pouvoir sur C.
4. Réciproque mais déséquilibrée: le pouvoir est un rapport de force (A > B): il y a une certaine réciprocité: B obéit a A dans l’attente de quelque chose en retour.
Les 3 postulats de l’analyse stratégique
1. Les êtres humains n’acceptent jamais d’être traités comme des moyens au service de buts fixés par les dirigeants pour l’organisation (cf. Argyris)
2. Dans une organisation tout acteur a une liberté relative: L’individu est un acteur, libre et capable de décision. Chaque acteur a un but. Tous les acteurs sont relativement libres, disposent d’une marge d’autonomie mais ils sont tous interdépendants et sont soumis à des contraintes.
3. Dans les jeux de pouvoir, les stratégies sont toujours rationnelles mais l'acteur dispose d'une rationalité limitée: Où les préférences " à un moment donné ne sont pas précises, cohérentes et univoques, mais au contraire multiples, floues, ambiguës et contradictoires
En termes d’enjeux. Par exemple : se construire une image, aménager du temps pour soi entre son travail et sa vie de famille, ... sont autant d’enjeux, de buts contingents et d'actions
Concepts clefs à analyser pour étudier une organisation
1. Pouvoir
n Caractère rationnel, réciprocité, relation déséquilibrée et dont les principales sources sont l’expertise, la maîtrise des relations à l’environnement, la maîtrise des communications internes, la connaissance des règles de fonctionnement de l’organisation.
Le pouvoir de chacun est sa capacité à faire régner l’incertitude sur le fait qu’il va exécuter ou non une action ou fournir ou non l’information et s’il va le faire correctement.
n Plus l’individu sera perçu comme libre de faire ou de ne pas faire, par les autres, plus l’incertitude qu’il fait régner est importante au bon fonctionnement de l’organisation, plus il est libre et plus il peut obtenir des autres des conduites conformes à ses objectifs et plus il a donc de pouvoir.
n Le pouvoir maximum va à ceux qui contrôlent les incertitudes les plus cruciales pour l’organisation. Il y a un lien entre autonomie et pouvoir.
2 Zone d’incertitude:
Il existe deux grandes sources d’incertitudes provenant:
De l’environnement : changement de techniques de production, de communication, de distribution, de l’évolution des marchés, du recrutement de nouveaux membres…
Des membres de l’organisation qui ont le pouvoir d’agir ou non conformément à l’attente des autres, de faire régner l’incertitude sur ceux qu’ils feront de leur propre liberté.
3 Les 4 principales zones:
n La maîtrise des relations entre l'organisation et son environnement : ceux qui maîtrisent cette relation possèdent une source d'incertitude.
n L’expertise: possession d'une compétence particulière, spécialisation fonctionnelle. L'expert est un acteur qui a du savoir, du savoir-faire, et du savoir-que-faire. Ces 3 éléments difficilement remplaçables donc sources de pouvoir. L'expert va ainsi élaborer des stratégies.
n La maîtrise des flux de communication et d'information : selon où on se situe sur la chaîne organisationnelle, on peut court-circuiter, déformer l'information.
n L'utilisation des règles organisationnelles : on peut utiliser les règles à son avantage face à ceux qui les connaissent peu (si on est réputé connaître la règles, c'est nous que l'on vient voir).
La ressource principale du pouvoir est l’autonomie; son usage dégage une zone d’incertitude pour autrui.
Concepts clefs à analyser pour étudier une organisation
Système concret d’action
Face à cette zone d’incertitude, chaque acteur crée le système de régulation (façon concrète d’agir):
n L’organisation est un réseau de pouvoirs et de négociations permanentes où chacun joue sa participation en échange de conduites conformes à ses intérêts de la part des autres acteurs.
n Les acteurs vont développer des stratégies pour élargir leur propre marge de liberté et d’arbitraire et réduire celle des autres.
Le comportement stratégique a toujours deux aspects :
Offensif et défensif : saisie d'opportunité pour améliorer sa position / capacité à conserver sa marge de bien (introduction de la perspective temporelle)
La notion de stratégie est liée à la notion de pouvoir avec la notion de « zone d'incertitude » :
Les acteurs peuvent faire ou ne rien faire, agir sur le court terme, prévenir, trouver des solutions d'amélioration, lentement ou non
Les stratégies de pouvoir
Pouvoir fort, donc face à un contre-pouvoir
...