Histoire de l’environnement
Analyse sectorielle : Histoire de l’environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camelia • 16 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 819 Mots (4 Pages) • 549 Vues
Histoire de l’environnement
INTRO : def : environnement : il renvoie au rapport, au cadre de vie. A l’origine c’est une conception scientifique, qui se rapporte aux sciences de la vie et de la terre, mais très vite on parle d’environnement ds le domaine de l’éco, car l’environnement est source de ressources, notamment naturelles, aussi on prend en compte le prob de la pollution, + largement philosophique, voire religieux. Le terme d’environnement est apparu au cours du M-A et est tombé en désuétude, en revanche il était resté ds le voc anglais et ce terme environnement est revenu ds la langue fr ds années 1970, de façon parallèle à l’écologie.
Environnement désigne ds domaines scientifique, tt ce qui est autour d’1 organisme vivant. A la fin du 19ème s Ernest Haeckel avait parlé de hum velt ?=autour du monde=le monde qui m’entoure, cad en Fr le milieu ds lequel je vis, ds lequel se trouvent les organismes vivants, on privilégie l’environnement humain = c’est une hist de l’He ds l’environnement. Quelles st les relations que l’he entretient ac son milieu ?
Ecologie : définit par Haeckel fin 19ème s : c’est la science des habitats. Ce terme signifie les relations qu’à un être vivant : l’HE, entretient ac le milieu naturel ds lequel il se trouve, y compris les relations qu’il entretient ac la faune et la flore.
Au début du 21ème s, quels st ces pays qui nous environnent ? on ne trouve aucun espace naturel ds tte l’Europe occidentale, ts les paysages qui nous environnent ont été + ou – modelés par la main de l’He. Ex on a des forets qui st gérés par le ppétaire. On a un territoire, un environnement qui est anthropisé = cad + ou – transformé par l’he.
On peut s’interroger sur les relations que l’he entretient ou a entretenu ac la nature : l’he est-il fait pr dominer la nature ? cad être le maitre, le seigneur ? est-ce que l’he a le droit de modifier son environnement naturel comme il l’entend ou doit-il laisser la nature s’exprimer naturellement ? doit-on mettre des barrages anti avalanches ? doit-on mettre des digues au bord de certaines mers pr empêcher tte inondation ? ->on a eu lgtps le sentiment que l’He était ce maitre, qu’il avait pr fin de mettre la nature à son service, de transformer l’environnement pr ses usages propres. Aujourd’hui en 2015 on est ds une acception différente où l’he se sent culpabilisé en touchant à la nature : on recherche une nature intacte. L’he n’est pas un agresseur de la nature, un prédateur de la nature ?
->PK ce revirement ds les relations ac la nature ? cela est du à différentes catastrophes éco, à différentes pollutions qui se st multipliées à partir de la 2nde moitié du 20ème s et dc face à celles-ci les stés se st dit on peut pas laisser comme ça la nature se dégrader à la suite des csqs de nos activités. Ds années 1970 on a une une réelle prise de conscience collective pr empêcher tte nvelle dégradation, et en 70 ces termes d’environnement et d’écologie st devenus à la mode. Mais est-ce que la dégradation de l’environnement n’est que constaté au 20ème s ? on verra que polluer n’est pas propre au début du 20ème s, les stés ont tjrs eu des rejets (pollutions) et qu’elles ont du géré leur déchets pr vivre ds un environnement sain.
L’hist
...