Exposé : Le nucléaire, une solution viable ?
TD : Exposé : Le nucléaire, une solution viable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zephyrinu • 9 Mai 2019 • TD • 1 860 Mots (8 Pages) • 732 Vues
I. Introduction
Avec 58 réacteurs en activité, la France est le pays le plus nucléarisé au monde par habitant et possède le deuxième parc de réacteurs après les États-Unis. L’énergie nucléaire permet de produire de l’électricité dans des réacteurs thermiques nucléaires dont la chaleur provient de la fission d’un noyau d’uranium. 77% de notre électricité est produite grâce à l’énergie nucléaire, ce qui fait de la France le pays le plus dépendant au nucléaire du monde.
Depuis le dernier incident nucléaire à Fukushima, la question du nucléaire revient d’actualité et suscite de nombreux émois. Plusieurs débats voient alors le jour, entre ceux qui pensent qu’il faut impérativement fermer les centrales nucléaires, et ceux qui sont convaincus que l’énergie nucléaire est une énergie fiable et nécessaire.
Une question de haute importance se pose alors dans notre société : Peut-on se passer du nucléaire ? La première partie portera sur les avantages du nucléaire et ses qualités inhérentes ainsi que les raisons pour lesquels nous devons nous en servir. La seconde partie évoquera les raisons pour lesquels nous sommes amenés à sortir du nucléaire et montrera que nous avons la possibilité de sortir du nucléaire. Alors, la dernière partie portera sur les solutions envisageables en cas de sortie du nucléaire.
II. Pourquoi faudrait-il continuer le nucléaire ?
Premièrement le coût de production du kWh est très faible pour le nucléaire : seulement 5 centimes juste derrière l’hydraulique qui possède le coût de production le plus bas avec 4 centimes. Les énergies renouvelables sont loin derrière avec pour l’éolien et le photovoltaïque respectivement 8 et 25 centimes. Le nucléaire est donc un moyen de production très rentable.
Deuxièmement le nucléaire a permis à la France de combler à 50% de ses besoins énergétiques. On peut d’ailleurs noter que c’est pour parvenir à cette indépendance énergétique que le programme nucléaire français avait été initié. Du fait de cette production importante d’électricité en France le consommateur paye son électricité 40% moins cher que la moyenne européenne. Différentes études montrent qu’un arrêt du nucléaire ferait énormément augmenter le prix de l’électricité et conduirait à une augmentation des importations énergétiques française ce qui semble difficile étant donné la conjoncture économique actuelle.
De plus faudrait-il encore savoir par quoi le remplacer ! En effet soit nous remplaçons le nucléaire par des énergies fossiles, ce qui entrainerait une augmentation très importante de la quantité de GES produit par la France alors que nous sommes actuellement un des pays développés qui en produit le moins. La deuxième solution serait les énergies renouvelables qui sont souvent avancées. Toutefois ceci nécessiterait énormément de terrains (on estime à 30.000 le nombre d’éolienne nécessaire pour remplacer le nucléaire). De plus la production d’électricité de ces nouvelles énergies n’est pas planifiée ce qui est très problématique. Pour terminer la production et le démantèlement des panneaux photovoltaïques produit énormément de GES, cette solution ne serait donc pas forcément plus écologique.
Le nucléaire est un secteur porteur pour la France. En effet le secteur apporte 125.000 emplois directs et 450 entreprises spécialisés et représente environ 1% du PIB français. De plus le nucléaire est une des seules technologies de pointe où la France fait bonne figure avec des entreprises comme Areva qui rayonnent dans le monde.
Pour illustrer mes propos nous allons étudier le cas de notre voisin allemand qui a décidé d’arrêter ses centrales après la catastrophe de Fukushima. Toute d’abord il convient de préciser que le nucléaire ne représentait que 22% de la production électrique allemande contrairement à notre taux qui est supérieur à 75. Le coût estimé de la sortie allemande est de 250 milliards d’euros. Pour combler le manque d’électricité l’Allemagne fait tourner ses centrales à charbon à plein régime, entrainant une importante pollution. Le pays doit de plus importer énormément. Pour terminer le consommateur allemand paye son électricité deux fois plus cher qu’en France.
Finalement nous allons voir les différentes avancées techniques qui pourraient améliorer le nucléaire. Tout d’abord des gouffres de plus de 500 mètres de profondeur commence à être créer pour enfouir très profondément les déchets radioactifs et donc réduire leurs effets néfastes. De plus des centrales de 4ème génération capables de réutiliser les déchets sont actuellement en développement. Pour terminer on peut espérer un jour passer de la fission à la fusion nucléaire. Nous parvenons déjà à fusionner des noyaux d’hydrogène mais ce n’est pas encore énergiquement rentable.
III. Une France sans nucléaire : une solution envisageable
Il est important de signaler que depuis la catastrophe de Fukushima le nucléaire n’a cessé de créer de nombreux débats et controverse. Plusieurs pays comme la Suisse, l’Italie ou l’Allemagne ont alors pris l’initiative d’en sortir progressivement suite aux menaces qui pèsent sur cette énergie. Ainsi la France ne devrait-elle pas se poser ces questions et mesurer enfin l’importance d’une nouvelle gestion et production de notre électricité ?
Tout d’abord, le nucléaire est une source d’énergie justement critiquée. Le danger des catastrophes nucléaire est bien réel et menace notre pays, en effet 42 réacteurs ont dépassé leur durée de fonctionnement de 30 ans. Cette énergie dégrade l’environnement avec ses déchets radioactif et avec l’exploitation de l’uranium. La question des déchets radioactifs n’est toujours pas réglée et ces déchets sont dispersés à hauteur de 200 millions de tonnes dans l’hexagone. De plus, le nucléaire donne à la France une fausse indépendance énergétique du fait de l’importation de l’uranium et de la mise en place d’un réseau centralisé et vulnérable à des pannes massives. Cette énergie engendre des dépenses astronomiques dissimulées lorsque l’on parle du faible coût de production d’électricité avec le nucléaire. En effet, les prix de vente d’électricité actuels sont bas car
...