Dissertation ironique sur l'environnement
Dissertation : Dissertation ironique sur l'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alalallalao • 6 Décembre 2018 • Dissertation • 520 Mots (3 Pages) • 700 Vues
Hugo JACQUEMIN-VERGUET 2de 3
L’environnement
Si je m’imaginais un instant m’opposer à la préservation de l’environnement, voici ce que je déclarerais :
Le concept de la voiture électrique, non polluante, est d’après moi une très mauvaise chose économiquement car, comment vont faire les dirigeants des grandes entreprises pétrolières pour payer leurs personnels de ménage ? Comment les grands constructeurs automobiles vont-ils faire quand ils n’auront plus la possibilité de mentir sur l’émission de C02 de leurs belles voitures ?
Les activités humaines dégradent un peu l'environnement : prélèvement des ressources sans souci de leur renouvellement, déforestation, éradication des espèces animales et végétales, pollution de l'eau, des sols, de l'air… mais nous avons qu’une vie alors autant en profiter.
Les ressources non renouvelables sont consommées sans modération il est vrai, mais puisque notre Dieu nous les a données alors autant les consommer.
Dans les pays très puissants, les gouvernements essayent de fermer les usines très polluantes, par exemple la Chine, mais si les usines polluantes sont fermées, comment allons-nous faire pour nous habiller ? Comment allons-nous vivre sans téléphone ? Voilà une belle remise en cause de l’écologie.
« Les ressources renouvelables sont consommées sans préoccupation de leur reproduction, les habitats de la biodiversité sont détruits progressivement, les espèces animales et végétales majoritairement menacées, en voie d'extinction ou déjà éteintes, les rejets massifs de gaz à effet de serre réchauffent la planète très rapidement et de façon durable... L'état de la biodiversité et le niveau de pollution de la Terre sont très inquiétants. L'enjeu environnemental du développement durable a pour objectif de mettre en œuvre des actions au quotidien pour réduire le gaspillage, limiter les pollutions, économiser les ressources... afin de les préserver pour maintenir la vie sur Terre. La protection de l'environnement requiert une volonté politique, une implication forte des entreprises, des pouvoirs publics, de tous les citoyens, une évolution des mentalités et des changements de comportement de tous », voici les mots des écologistes mais, si l’on n’y réfléchit bien, nous ne serons plus vivant dans un siècle, le combat pour l’environnement ne sera plus notre cause mais celle de nos successeurs donc nous n’avons pas de soucis à se faire pour l’environnement : nous ne serons plus là quand le monde sera détruit.
Plusieurs écologistes disent que nous avons besoin de la nature pour vivre mais je pense que c’est faux. Je pense que si nous sommes capables de cloner des animaux telles que des ours, des chats, des chiens, … je pense que nous pouvons très bien nous nourrir sans animaux car nous pouvons les cloner. D’après eux, la nature nous soigne mais je pense encore une fois que nous pouvons faire des huiles essentielles et des médicaments à base uniquement chimique (nous allons devoir nous habituer au gout du plastique).
Des petits esprits exagèrent trop les dégâts que l'on fait à l’environnement : car, si c’est tel qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des grands hommes politiques qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la protection de l’environnement.
...