DES MILLIERS DE MANIFESTANTS DENONCENT LE BRACONNAGE DE RHINOCEROS ET D'ELEPHANTS EN AFRIQUE.
Fiche : DES MILLIERS DE MANIFESTANTS DENONCENT LE BRACONNAGE DE RHINOCEROS ET D'ELEPHANTS EN AFRIQUE.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandrine.croms • 1 Novembre 2016 • Fiche • 473 Mots (2 Pages) • 541 Vues
DES MILLIERS DE MANIFESTANTS DENONCENT
LE BRACONNAGE DE RHINOCEROS ET D'ELEPHANTS EN AFRIQUE !
[pic 1]
Une manifestation mondiale a eu lieu le samedi 04 octobre 2014 afin de lutter contre le braconnage des éléphants et des rhinocéros.
Des centaines de personnes ont manifesté dans 17 villes d’Afrique du Sud dont Nairobi et Iringa (Tanzanie).
Les manifestations se sont aussi tenues dans plusieurs villes à travers le monde, comme San Francisco et Tokyo ainsi qu’à Paris.
Des chiffres choquants pour une pratique honteuse :
Chaque année, le braconnage tue 35 000 éléphants, plus de 1 000 rhinocéros et ces chiffres ne cessent d'augmenter...
L'Afrique du Sud abrite environ 20.000 rhinocéros, soit 80% de la population mondiale, mais le massacre s'intensifie d'année en année, avec plus de 700 rhinocéros tués rien que dans le premier semestre 2014.
Les cornes sont revendues sur le marché asiatique à des prix astronomiques pour leur prétendues vertus curatives.
Plus de 35.000 éléphants sont aussi tués chaque année en Afrique pour leurs défenses.
Il ne reste que 400.000 éléphants en Afrique, et près de 9% d'entre eux sont tués chaque année.
En Afrique, les éléphants sont tués plus vite qu'ils ne peuvent se reproduire : le taux d'individus braconnés (7,4%) au niveau du continent est supérieur au taux de renouvellement naturel de l'espèce (5 à 6%). Un éléphant meurt ainsi toutes les 15 minutes pour ses défenses. A ce rythme, l'espèce disparaîtra complètement dans moins de 5 ans !
Le trafic d'animaux sauvages génère un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars par an.
Des organisations terroristes comme les Shebab somaliens utilisent le trafic de l'ivoire, qu'ils échangent contre des armes.
"Nous dénonçons les responsables politiques qui dans le monde entier n'ont pas le courage et la volonté politique de changer leurs législations", a expliqué à l'AFP l'un des organisateurs, Dex Kotze.
Les missions de cette manifestation :
L’objectif de cette manifestation était de sensibiliser les gouvernements, mais cela est très compliqué car il faut lutter sur des enjeux financiers et politiques.
La cause animale n’est pas la préoccupation des gouvernements, notamment le gouvernement français.
Les parlementaires ont rejeté un amendement visant à accorder aux animaux sauvages la qualité d’être dotés de sensibilité.
On peut s’interroger : est-ce normal pour une ministre de l’Ecologie favorable à la chasse aux loups et à la corrida ?
Les manifestations ciblaient tout particulièrement un groupe de 19 pays (dont la Chine, le Kenya et l’Angola), épinglés par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) pour ne pas avoir pris de mesures suffisantes pour combattre le trafic d'ivoire.
...