Analyse documentaire Bras de Fer
Étude de cas : Analyse documentaire Bras de Fer. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Olivier Fontaine • 19 Septembre 2020 • Étude de cas • 753 Mots (4 Pages) • 509 Vues
Exercice Bras de fer
- Qui sont les acteurs (100 mots)
Le documentaire intitulé Bras de fer : des citoyens se mobilisent, nous permet d’analyser le portrait d’une situation de pollution environnementale déplorable dans l’arrondissement de Limoilou à Québec, dans laquelle de nombreux acteurs sont impliqués.
C’est Véronique Lalande et Louis Duchesne qui sont les porte-flambeaux de cette cause. Ceux-ci sont à l’origine d’un mouvement citoyen visant à dénoncer la pollution résultant des activités au Port de Québec par l’entreprise Arrimage St-Laurent, qui est responsable de l’arrimage de toute la marchandise qui y est présente, notamment, l’oxyde de fer, nickel, zinc, cuivre, arsenic et d’autres métaux lourds. Arrimage du St-Laurent est le transbordeur de ces matières le plus important en Amérique du Nord. D’autres institutions importantes sont impliquées dans cette affaire; la Ville de Québec, la santé publique de la Capitale-Nationale, Le Ministère de l’Environnement et du développement durable ainsi que d’autres citoyens affectés.
- Que s’est-il passé? Quelles en sont les causes? Quel était le problème? (200 mots)
Alors que le Port de Québec « établit en 2012, un record de tous les temps de 33,1 millions de tonnes manutentionnés[1] », avec une valeur de ces marchandises atteignant près de 20 milliards de dollars, Véronique Lalande et sont conjoint mène un mouvement citoyen afin de faire respecter les normes et critères sur la qualité de l’atmosphère du Québec lors des opération d’arrimage de matières dangereuses au Port de Québec. C’est à la suite de la découverte d’une poussière rouge qui recouvra leur quartier de nombreuses fois sur une longue période de temps que le couple décida d’entreprendre des démarches d’analyse de celle-ci. Le but étant d’assembler une preuve suffisante afin de prouver que cette poussière émanait des activités effectuées par Arrimage St-Laurent au Port de Québec. Le chargement et le déchargement des matières énumérés lors de la première question et le manque de mesure réduisant les émanations est la source de cette poussière rouge présente dans l’arrondissement de Limoilou. La société responsable de l’arrimage des bateaux ne respectait pas la limite prescrite concernant la qualité de l’atmosphère, la quantité de poussière pouvant atteindre jusqu’à 133 fois cette limite. De plus, le déni et la non-reconnaissance initiale de la société Arrimage Saint-Laurent face au problème contribua à détériorer la situation.
- Cela aurait-il pu se passer différemment? (300 mots)
Plusieurs facteurs auraient fait en sorte que la situation se serait déroulé différemment :
D’abord, le Port de Québec aurait pu mettre en place des normes anti-pollution visant les opérations d’Arrimage Saint-Laurent dès les premiers signaux d’alerte lancés.
De plus, l’entreprise Arrimage Saint-Laurent aurait pu mettre en place des dispositifs mécaniques afin de réduire la poussière créée par leurs opérations. Par ailleurs, une attitude proactive de la part de cette entreprise aurait été bénéfique, l’opinion publique face à cet acteur aurait été bien différente à mes yeux. Cependant, l’entreprise a jugé que faire l’autruche face à la situation et attendre les résultats de l’étude lancé par Mme Lalande pour poser des gestes concrets était plus approprié. Cette réaction de l’entreprise soulève différents questionnements:
...