LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Financiere de l’entrprise Costco Wholesale Corporation

Recherche de Documents : Analyse Financiere de l’entrprise Costco Wholesale Corporation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  3 340 Mots (14 Pages)  •  1 834 Vues

Page 1 sur 14

Analyse financière

Costco Wholesale Corporation 2009 à 2011

L’entrprise Costco Wholesale Corporation est une chaine de distribution qui utilise la méthode de club- entrepôt. Dans son secteur d’activité, elle décroche la 4e position derrière une forte compétition dominée par la chaine Wal-Mart. L’entreprise est basée au Canada, aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, en Corée, au Mexique et en Taiwan. Il s’agit d’une société anonyme qui est représenté sur le Nasdaq par le nom «COST». L’analyse qui suit a été réalisé en tenant compte des données financière de la multinationale durant les années 2009 à 2011.

Suite à la récession ayant touché le monde entier en 2008-2009, la multinationale a entamé une croissance dans plusieurs secteurs. Son chiffre d’affaire a augmenté de 19.67% de 2009 à 2011. La prospérité de ce grand centre de distribution repose sur la qualité de son service à la clientèle. En fait, son profit représente une mineure partie de ses ventes. Elle peut donc offrir de meilleures conditions à ses employés et mettre en pratique une politique de retour des plus généreuse sur le marché ce qui lui permet de se distingué sur le marché.

Costco a atteint un rendement sur l’avoir de de 12,18% pour l’année 2011, 12,03% en 2010 et de 10,83% en 2009. Une croissance de ce ratio est sans doute dut au fait relèvement économique suite à la récession 2008-2009 qui a plongé l’économie mondiale dans une vague de peur rendant les consommateurs plus économe. Les éléments qui contribuent à l’accroissement de ce ratio sont eux aussi en croissance, de 2009 à 2011, la rentabilité des opérations est passé de 1,52% à 1,64%. Ce ratio est composé, de la division du bénéfice net par les ventes nettes. Ces composante sont influencé par des facteurs tel que la conjoncture économique, les taux d’intérêts, les taux de changes, une guerre de prix, une grève sectorielle, etc. Le taux est relativement bas, mais compte tenu qu’elle garde en moyenne 14% de profits sur ses articles vendus, elle ne peut pas avoir une marge sur le bénéfice net extraordinaire ce qui influence le ratio. De plus, le marché des chaines de distribution est un marché féroce où Wal-Mart tend à offrir les prix les plus bas, ce qui entraine une guerre de prix dans le secteur qui réduit de plus la marge bénéficiaire. La productivité des actifs augmenter de 3,25$ à 3,32$ ce qui démontre que chaque dollar que l’entreprise investie dans l’actif rapporte à ce jour, 3,32$. L’utilisation du levier financier est passée de 2,19 à 2,23. En effet, la multinationale investis beaucoup d’argent pour des projets d’expansion ces derniers temps et elle se finance par la dette ou les capitaux propres ce qui augmente le levier financier.

Lors de la dernière année complétée, Costco a obtenu un chiffre d’affaire de 88 915 000 000$ ce qui est largement au-dessus des années précédentes (77 946 000 000 en 2010 et 71 422 000 000 en 2009). La croissance des ventes est similaire à celle des couts de marchandise vendu mais ceux-ci sont inférieur aux recettes ce qui laisse place à une marge bénéficiaire constante.

Dans le graphique ci-haut, on peut observer que la croissance de ces couts de 2009 à 2011 est de 19.82% comparativement à un chiffre d’affaire qui a crû de 19.67%. On remarque de plus que la marge bénéficiaire est positive et en constance. Donc, l’effet d’échelle entre les ventes et les couts d’exploitations démontre que Costco fait preuve d’excellence.

Costco n’offre pas à sa clientèle la possibilité de financer leurs achats. Plusieurs méthodes de paiement sont acceptés mais chaque fois que le client consomme dans l’entreprise, l’entreprise récolte un revenu immédiat ce qui leur permet de n’avoir aucun fond gelé dans des comptes à recevoir des clients et d’éviter les mauvaises créances. Dans ce cas, l’entreprise génère des flux monétaires au lieu d’en absorber. Elle vend à grand format donc elle a une bonne rotation des stocks et elle paie ses fournisseurs très lentement ce qui lui procure un besoin en fond de roulement négatif. La relation entre son besoin en fond de roulement et ses activités est négatif, donc, elle n’a pas besoin de fond de roulement pour financer ses projets à court terme. De plus, la croissance du fond de roulement est contrôler par un inventaire «Just-in-time» qui leur fait sauver beaucoup d’argent.

Le fait qu’il faut tout payer comptant dans ce magasin entraine un cycle de conversion de l’encaisse négatif. Pour les trois années, le délai de recouvrement des ventes est donc de 0 ce qui leur donne une position de force envers les clients. Le délai de détention des inventaires est en moyenne de 31 jours tandis que le délai de paiement des achats est de 42 jours en 2009, 42,1 jours en 2010 et 40,6 jours en 2011. La multinationale a un second avantage envers les fournisseurs qui sont payés au-delà du délai de détention moyen des inventaires. C’est ce qui explique que le cycle de conversion de l’encaisse, qui est en effet le temps qui s’écoule entre le paiement des comptes fournisseurs et l’encaissement du produit de la vente, est négatif.

Costco est financé par des institutions bancaires, à qui elle a accumulé une dette à court terme à ce jour de 900 000 000 $ et une dette à long terme de 1 253 000 000 $. Elle a de plus émis 2 000 000$ d’actions ordinaires. À son dernier bilan annuel, l’entreprise présentait un des résultats confirmant sa liquidité car il y a plus d’actifs qui se transforment en argent que de passif qui viennent à échéance. Dans ce même bilan, le magasin de distribution présente un actif à court terme de 13 706 000 000$ et un passif à court terme de 12 050 000 000$ ce qui donne un ratio de fonds de roulement de 1,14. Ce ratio mesure la capacité de l’entreprise à payer sa dette dans le court terme. Cependant, le ratio de liquidité relative, une mesure plus réaliste de sa capacité à payer sa dette à court terme, est de 0.59 démontre qu’à court terme l’entreprise pourrait avoir des difficultés à rembourser sa dette. Cependant, Le ratio du capital investi de Costco est 14,70%. Donc, l’entreprise pourrait décider d’aller de l’avant dans des nouveaux projets si ce taux est plus élevé que son cout en capital. Ce ce ratio représente le rendement que l’entreprise compte obtenir d’un projet, il est largement plus élevé que les taux offerts par les banques. Le rendement des capitaux propres de l’entreprise est de 12,18%, ce qui indique le taux de rendement que les actionnaires obtiennent de leurs actions. Cela signifie que chaque

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (197.4 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com