Soins éducatifs et préventifs
Analyse sectorielle : Soins éducatifs et préventifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nessava • 12 Avril 2022 • Analyse sectorielle • 1 653 Mots (7 Pages) • 484 Vues
- A l’aide de vos connaissances et des éléments du texte, définissez ce qu’est une démarche éducative (plusieurs définitions peuvent être utilisées) et argumentez précisément en quoi ce projet respecte les étapes d’une démarche éducative.
Définition succincte :
La démarche éducative est un processus dynamique cherchant l'adhésion et la participation d'un public ciblé, à un processus d'éducation pour la santé. Pendant la démarche éducative ce processus est continu et permanent. Dans cette démarche droite apparaitre ;
Le diagnostic éducatif : on va rencontrer et comprendre, le problème de la personne.
Un contrat éducatif : on va définir des objectifs éducatifs personnalisés et priorisé, pour la personne.
Mise en place des actions : apprentissage individuelle ou collective.
Evaluation : mesure objective des acquis, un patient.
Après une lecture approfondit, du texte je vais maintenant établir les différentes étapes de la démarche éducatif à mettre en place pour Madame L.
Il faut savoir que la démarche éducative comprend 4 étapes :
Étape 1 : Elaboration du diagnostic éducatif
Dans la situation donnée on constate qu’un 1 entretien avec l’infirmière de l’équipe, a été est réaliser. Les soignants identifient le diagnostic éducatif (méconnaissance, impacts, représentations).
Il permet d’analyser les besoins d’apprentissages, en lien avec le manque de connaissance sur la maladie de l’hypotension orthostatique et les risques encourue, ainsi que le comportement au regard du risque du non-port de la téléalarme, de plus n’utilise pas sa canne lors de ses déplacements. Tous ses éléments permettre de repérer les impacts sur sa vie quotidienne de la patiente.
Par la suite construire une relation de confiance entre Madame L. et l’équipe pluridisciplinaire. Cette confiance tout au long de la démarche éducative, permettra à Madame L. de relativiser sur la crainte d’une nouvelle chute, de reprendre confiance en soi, de comprendre, et de prévenir les signes de la maladie, et l’acceptation des conséquences de la maladie, en vertu de son âge. Enfin va permettre à Mme L. à développer un processus d’apprentissage.
Selon l’élaboration du diagnostic éducatif il faut les 5 dimensions :
Biomédicale : Mme L. a 85 ans, elle fait 1m60 pour 55kg. Elle est à sa 5ème chute, cette dernière lui à couter un transfert au urgences (service d’accueil), puis en unité gériatrique aiguë, où elle se trouve depuis 24h. elle a chuté à cinq reprises sans perte de connaissances, depuis les six derniers mois. Les chutes sont d’origine mécanique ou liées à une hypotension orthostatique (HTO) diagnostiquée il y a un an mais non traitée (port des bas uniquement).
Socioprofessionnelle : Mme L. est une ancienne cadre de santé à la retraite.
Dynamique, elle vit seule dans un appartement parisien au 3ème étage avec ascenseur, depuis le décès de son mari il y a 5 ans.
Mme L. sort seule dans son quartier où elle aime retrouver ses amis au café. Elle bénéficie d’aides à domicile pour sa toilette 5 jours sur 7 et pour le ménage 3 fois par semaine. Sa fille unique habite à quelques kilomètres, elle vient la voir tous les week-ends pour lui tenir compagnie et lui faire ses courses.
Psycho affective : Mme L. a 85 ans.
Depuis quelques mois, Mme L. se sent amoindrie. Elle a beaucoup de difficultés à l’accepter. Malgré les conseils de sa fille, elle refuse d’enlever les tapis et les meubles qui compromettent les déplacements dans son logement. Elle est agacée par sa téléalarme qu’elle oublie régulièrement de porter, comme elle oublie de mettre ses bas de contention qu’elle trouve « moches ».
Elle se déplace sans sa canne qui est, selon ses dires, bonne pour les vieillards. Elle n’attend pas toujours l’aide pour se laver, car elle estime être capable d’y arriver seule.
Elle ne mesure pas l’importance des risques de cette pathologie non traitée, qui doit être réévaluer par un médecin en vue de la force de l’âge. Elle vit seul, cela implique une réorganisation de l’espace dans l’appartement. De plus il lui faut une prise de connaissance de l’intérêt du port de la téléalarme.
Cognitive : Ses chutes à répétition représentent un impact important sur la santé mentale de Mme L. elle est dans le déni n’admet pas qu’elle ne peut plus faire certains gestes de la vie quotidienne seul, et qu’elle est âgées, minimise les conséquences « se déplace sans sa canne qui est, selon ses dires, bonne pour les vieillards ». Ne prend pas en compte sérieusement son hypotension orthostatique, à cause du manque de connaissance « Elle n’attend pas toujours l’aide pour se laver, car elle estime être capable d’y arriver seule ». Par conséquent dès le 1er jour de son hospitalisation elle est traumatisée par cette 5ème chute, elle n’ose plus se lever ni marcher. Elle est très anxieuse à l’idée de ne pas pouvoir reprendre ses habitudes de vie à son domicile.
Motivation : il est mentionné dans le texte que « tout au long de l’hospitalisation, Mme L. verbalise son ressenti elle participe aux entretiens et aux groupes de parole. Elle vient aux consultations infirmières de suivi.
Motivation : Elle adhère+++
A court terme : au décours de cet entretien, le programme personnalisé d’éducation thérapeutique sera : composé de plusieurs séances individuelles et collectives réparti sur les 5 jours d’hospitalisation.
A long terme : ce même programme sera réalisé sous forme d’un suivi avec une infirmière libérale, jusqu’à la fin de ses jours.
Etape 2 : Définir le programme personnalisé (ETP : Education, Thérapeutique, des Patients)
Le programme personnalisé d’éducation thérapeutique sont donc déterminés en équipe pluridisciplinaire et négociés avec Mme L.
Elle apporte son adhésion aux objectifs de deux contrats éducatifs ; « l’un de sécurité et l’autre spécifique ». réparti sur les 5 jours d’hospitalisation, avec plusieurs séances individuelles et collectives.
Ces contrats sont centrés sur le développement et l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation de Mme L.
...