Situation d'hygiène
Rapport de stage : Situation d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisoudub07 • 6 Avril 2021 • Rapport de stage • 1 644 Mots (7 Pages) • 510 Vues
Promotion 2018 – 2021
UE 5.8 : Stage professionnel
Semestre 3
Analyse de situations ou activités rencontrées
Version : 2
Thème : oublie d’un soins chez un patient
Date de la réalisation : Mercredi 27 novembre 2019
Stage n° 4 Typologie : Lieu de vie
PRESENTATION LIEU DE STAGE
Ma situation se déroule dans un EHPAD au sud de la région parisienne. Il peut accueillir 110 résidents. Il y a 20 résidents par étage. L’EHPAD comporte un étage qui est une unité protégée où se trouve les personnes atteintes de la maladie d'alzheimer ou qui présentent un risque suicidaire. Dans l’établissement, on trouve 68 salariés et notamment : des infirmières, des aide soignants, un psychologue et un kinésithérapeute. La structure propose tous les jour des activités comme le visionnage de films, des activités d’art plastique ou encore des sortis au zoo par exemple. Une bénévole vient également, accompagnée de son chien pour rendre visite aux résidents une fois par semaine.
PRÉSENTATION DU PATIENT
Madame D est une résidente de 96 ans admise à l’EHPAD en août 2019. C’est une patiente malvoyante et malentendante elle porte des appareils auditifs aux deux oreilles et une paire de lunettes. Elle se déplace en déambulateur. Elle a besoin d’une aide partielle pendant la toilette. Madame D est sociable et aime beaucoup discuter avec le personnel soignant.
CHOIX DE LA SITUATION
J’ai décidé de choisir une situation sur « l’oublie d’un soins chez une personne âgée ». En effet, durant mon stage j’ai déjà été confrontée à plusieurs reprise à l’oublie d’un soin ; et notamment, l’oublie du changement de protection. Cet oubli pouvait s’observer surtout la nuit, à savoir une à deux fois par semaine, spécialement auprès de trois patients. Le confort du patient est, selon moi, un point très important pour sa prise en charge et durant la réalisation des soins. De surcroît, j’ai choisi cette situation car elle a suscité chez moi, certaines interrogations et je ne savais pas comment me positionner durant cette première.
PRÉSENTATION DE LA SITUATION VÉCUE
La situation s’est déroulée lors de ma troisième semaine de stage dans un EHPAD, situé en région parisienne. Comme chaque matin, je réalise le tour des constantes ainsi que la distribution des traitements, accompagnée de l’infirmier. Je débute le tour en m'occupant des patients que j’ai à charge, puis, je rejoins l’infirmier afin de terminer le tour. Je me dirige vers la chambre de Madame D pour lui donner ses traitements, que j’avais vérifié au préalable avec l’infirmier. Je frappe à sa porte et attend la réponse de la résidente. Lorsque Mme D m’indique d’entrer, j'entre dans la chambre, lui dis bonjour et lui explique que je viens pour lui donner ses traitements. Madame D prend ses traitements seule, je lui demande s’il elle a besoin d’aide pour les ouvrir, elle me répond qu’elle peut le faire seule et que je pouvais simplement les poser sur son plateau. Je lui demande comment elle va ce jour et s’il a des douleurs. Elle me répond que tout va bien mais qu’ elle a un peu froid et me demande si je peux l’aider à mettre sa robe de chambre. Je viens alors en aide à la résidente. Par la suite je lui demande si elle a encore besoin de quelque chose. Elle m’indique qu’elle n’avait plus besoin de rien et me remercie. En début d'après-midi, je me rends à nouveau dans la chambre de madame D pour lui donner des protections qu’elle avait demandé la veille et que nous avions reçu ce jour. Je pénètre dans la chambre de la résidente, elle semble énervée et me dit « Je ne comprend pas comment c’est possible que ce matin on m’ai réveillée tard, je n’est pas eu de douche, j’ai du descendre au restaurant sans être prête je n’ai pas pu aller à l’activité de cette après-midi. Je ne me sentai pas propre, j’espère que demain matin ce ne sera pas comme ça, j’ai un rendez-vous avec le médecin, c'est honteux ! » Je demande à madame D à quelle heure elle a été réveillée. Elle me répond qu’il était 11h30. Je lui demande si elle se rappelle quand je suis passée le matin à 8h30 pour les traitements. Elle me répond qu’elle se rappelle, qu’elle s’est levée pour prendre son petit déjeuner et ses traitement mais qu’elle s’était recouchée et rendormie car elle était très fatiguée. Je lui explique que je vais voir avec les aide soignantes, afin de voir s’il est possible d’agir pour s’occuper de cette situation, je lui indique également que si elle a besoin, elle peut nous appeler. A 15h30, lors des transmissions, je demande à l’aide soignante si Madame D a eu une toilette ce matin car en début d'après-midi, la résidente s’était plainte de ne pas avoir bénéficié de soins d’hygiène. L’aide soignante me répond qu'elle n’a pas eu le temps de lui faire la toilette et qu'elle n’avait pas envie
...