Situation Du Logement En 2012
Note de Recherches : Situation Du Logement En 2012. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raymanette • 17 Avril 2013 • 1 059 Mots (5 Pages) • 844 Vues
Le logement est le premier poste de dépense des ménages. Avec la crise financière internationale réapparue en 2009 (la dernière était en 1929), la France a connu tout un effondrement du système économique. Afin que les entreprises ne coulent pas, celles-ci ont dues prendre des mesures drastiques tel que les licenciements pour motifs économique et donc augmenter le taux de chômage du pays (10.3% en 2012 d’après l’INSEE). De plus, notre mode de vie a évolué et nous incite a toujours faire plus de crédits à la consommation, particulièrement les jeunes et les seniors.
Avec cette conjoncture actuelle et les exigences des propriétaires et le manque de structure de logement social, le français d’aujourd’hui à de plus en plus de mal a trouver un logement. Les propriétaires demandent toujours plus de garanties et de moyen de la part du potentiel locataire. On remarque d’après un tableau de l’INSEE sur « la part des ménage connaissant des difficultés de confort de logement dans leur résidence principal paru en 2010 » que seule la moitié des ménages français ne rencontre pas de difficultés à se loger convenablement en 2009. Les logements sociaux ont du mal à sortir de terre par manque d’investissement de la part de l’Etat.
En plus de tous ces problèmes relationnels entre les propriétaires et les locataires, l’accentuation du déficit financier de la France et l’augmentation du chômage, on se rend compte que le logement est touché de plein fouet par la crise alors que celui-ci représente 25,4%. On parle aujourd’hui de la crise du logement.
Pour pallier à cette crise et éviter de connaitre trop de problèmes pour se loger, des pratiques frauduleuses tel que les sous location et colocation non déclarés ont fait leur apparition dans ce secteur d’activité.
Par tous ces éléments, nous nous posons la question qui est de savoir comment pallier à une « crise du logement » en France alors que les inégalités financière et humaines ne cessent de se creuser ? Pour tenter de répondre à cette problématique, nous allons procéder en trois temps ; à savoir l’établissement d’un contexte avec les difficultés que rencontrent les français à trouver un logement, puis, nous aborderons le thème du logement social avec ses avantages et inconvénients. Pour finir sur l’alternative de la colocation comme exemple.
1/les difficultés que rencontre les français a se loger
A/trouver un logement
Aujourd’hui, chercher un logement est simple. Il suffit de faire prendre un journal d’annonce, de se rendre dans une agence immobilière, de faire jouer ses relations via le bouche à oreille ou de faire des recherches sur internet. Avec cette grande évolution des nouvelles technologies d’information et de communication, l’accès au logement est plus facile et l’économie est boostée.
Les agences immobilières permettent aux ménages de pouvoir louer, mais également vendre ou acheter des biens immobiliers. Ce service qu’offrent ces intermédiaires coute de l’argent, et celle-ci réalisent leur chiffre d’affaire a partir de commissions demandé par les différents acteurs qui font appel a leur service. Quand aux journaux ou site d’annonce en ligne tel que PAP ou encore le bon coin, les différents acteurs se rencontrent sans dépenser la moindre somme et donc de pouvoir louer plus facilement leur bien. Sans oublier
...