Proposition de corrigé Bac ST2S 2017
Dissertation : Proposition de corrigé Bac ST2S 2017. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaïs Plus • 2 Octobre 2019 • Dissertation • 980 Mots (4 Pages) • 3 549 Vues
BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
SCIENCES ET TECHNIQUES SANITAIRES ET SOCIALES
Épreuve du Mardi 20 Juin 2017 : Proposition de corrigé
QUESTION 1 : Montrer que le cancer du sein est une priorité de santé publique.
QUESTION 2 : Expliquer comment le système de santé vise à améliorer la santé des femmes atteintes d’un cancer du sein.
QUESTION 3 : « Faire vivre la démocratie sanitaire » est l’un des objectifs du plan cancer 2014-2019. Une concertation citoyenne et scientifique est organisée afin de faire évoluer le dépistage du cancer du sein.
Présenter l'intérêt de la démocratie sanitaire dans l’élaboration de la politique nationale de dépistage du cancer du sein.
Aujourd’hui, en France, on estime qu’une femme sur huit sera concernée par le cancer du sein au cours de sa vie. Bien que l’incidence de cette maladie, soit le nombre de nouveaux cas sur une période donnée, est plus importante chez les femmes entre 50 et 74 ans, elle est le premier cancer en termes de fréquence dans notre pays. Lorsque de nombreuses personnes sont concernées par un phénomène et que ce même phénomène implique des conséquences sanitaires, sociales et économiques, on parle de problème de santé publique. Ainsi, on peut s’interroger sur la pertinence d’envisager le cancer du sein comme un problème de santé publique et observer comment l’Etat répond à cette situation.
Nous verrons que le cancer du sein est une priorité de santé publique. Ensuite, nous découvrirons comment le système de santé vise à améliorer la santé des femmes atteintes d’un cancer du sein. Enfin, nous soulignerons l’intérêt de la démocratie sanitaire dans l’élaboration de la politique nationale de dépistage du cancer du sein.
En 2015, 54062 nouveaux cas de cancer du sein étaient constatés, ainsi que 11913 décès liés à cette maladie. La morbidité et la mortalité du cancer du sein en France en font un sujet réel d’inquiétude. De plus, les dépenses liées à ce cancer s’élevaient, en 2012, à 2,3 milliards d’euros. Un chiffre en hausse qui regroupe les prestations en espèces, les traitements, les hospitalisations et les transports par exemple. On constate donc des conséquences économiques auxquelles s’ajoutent des conséquences sociales nombreuses pour les femmes concernées, allant de la perte d’un emploi au traumatisme pour la famille. Ces éléments démontrent que le cancer du sein est bien un problème de santé publique. Or l’Etat peut faire le choix d’intervenir de manière prioritaire sur un problème de santé publique pour en faire une priorité de santé publique. On sait que c’est le cas pour le cancer du sein grâce au Plan Cancer 2014-2019 qui a pour aspiration première de répondre aux besoins et aux attentes des personnes malades, de leur proches et de l’ensemble des citoyens. Ce plan mobilise l’ensemble des soignants, des chercheurs et des acteurs de prévention donc l’ensemble des acteurs du système de santé.
Le système de santé, selon l’Organisation
...