Les techniques de procréation médicalement assistées
Analyse sectorielle : Les techniques de procréation médicalement assistées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elcarpediem • 18 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 743 Mots (3 Pages) • 675 Vues
Les techniques de procréation médicalement assistées
1) Qu'est qu'un couple stérile ?
→ La stérilité d'un couple
La stérilité est l'incapacité pour un couple de concevoir un enfant. On parle de stérilité quand un couple reste sans enfants après deux ans de rapports complets, de fréquences suffisamment rapprochés et sans contraception d'aucune sorte.
→ Deux types de stérilité
Premièrement, il y a la stérilité que l'on ne peut traiter, car elle est due à un problème physique irréversible. Par exemple, une femme n'ayant pas d’utérus ou un homme étant victime d'une azoospermie. Dans ce cas, on peut avoir recours à différentes méthodes mais les enfants conçus par celles-ci ne seront pas génétiquement les enfants du couple stérile, de plus, certaines de ces méthodes ne sont pas légales ( mères porteuses, ect ).
Deuxièmement, il y a la stérilité que l'on peut traiter, on parle d'hypofertilité : c'est à dire que le couple a le potentiel pour avoir un enfant mais qu'un ou plusieurs facteurs font que la conception est difficile et prends beaucoup de temps. Le couple a besoin d'une aide médicale pour pouvoir concevoir un enfant.
Chez la femme, un hypofertilité peut être due à des troubles de l'ovulation, à undysfonctionnement de la glaire cervicale (incapable alors d'accueillir les spermatozoïdes) ou à une affection gynécologique, l'endométriose, qui provoque l'extension anormale de l'endomètre (muqueuse utérine) jusque sur les ovaires ou les trompes.
Chez l'homme, les causes d'hypofertilité peuvent venir d'anomalies du sperme (décelées grâce à un spermogramme) : faible nombre de spermatozoïdes, spermatozoïdes peu mobiles, etc.
2) Les différentes méthodes de procréation médicalement assistée et les étapes de leur réalisation
→ La FIVETE ( = Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon )
La FIVETE permet la rencontre entre les gamètes d'un couple. Cette rencontre donnera lieu à la fécondation qui permettra la formation d'un embryon qui sera directement réimplanté dans l'Utérus de la femme.
Étapes de réalisation de la méthode: Voir Schéma 1
La première étape consiste à réaliser lors d'un cycle menstruel une stimulation ovarienne à l'aide d'inducteurs de l'ovulation qui provoquent le développement de plusieurs follicules et donc de plusieurs ovules par cycle.
La deuxième étape consiste à recueillir les gamètes. Les gamètes mâles sont obtenus par recueil du sperme après masturbation. Les gamètes femelles sont obtenus parponction des ovaires stimulés. Cette ponction s'effectue éventuellement sous anesthésie (locale ou générale), par voie vaginale, et sous contrôle échographique. Cette ponction dure de 10 à 20 minutes.
La troisième étape, qui se déroule le même jour que le recueil des gamètes, consiste à réaliser la fécondation en mettant en contact dans l'éprouvette les spermatozoïdes
...